Une classe de première du lycée Montchapet, à Dijon, participe au « Concours des dix mots ». Ils présentent un film qui traduit dix mots imposés en langue des signes. Une projection était organisée lundi 31 mars 2015.
Dix mots pour un film
Ce concours se déroule en marge de la semaine de la langue française, qui a eu lieu du 14 au 22 mars 2015. Des enseignants et leurs élèves doivent réaliser une œuvre artistique ou littéraire à partir de dix mots prédéterminés.
Les termes « amalgame », « bravo », « cibler », « grigri », « inuit(e) », « kermesse », « kitsch », « sérendipité », « wiki », et « zénitude » étaient proposés pour l’édition 2015.
Dire avec les mains
Les élèves de première - option LSF (Langue des Signes Française) - ont présenté leur film au terme de 7 mois de travail intense. Ils ont choisi la vidéo comme moyen de participer au « concours des dix mots » organisé par le ministère de l’Education nationale dans la France entière.
C’est la première fois que la langue des signes est présentée au concours des dix-mots
«Cela faisait quelques éditions que je voulais participer à ce concours », explique Laurence Koehler, professeur de langue des signes. L’enseignante, sourde, ne s’exprime qu’avec des gestes. Une interprète, Corinne Feroy de l’association Citels, facilite la communication avec les élèves.
Les élèves ont déterminé un signe pour chacun des dix mots. Leur traduction en gestes forme une sorte de chorégraphie qui a été filmée. « Les termes sont combinés pour raconter une histoire, c’est une sorte d’interprétation poétique », précise Laurence Koehler.
Le film des élèves de Laurence Koehler sur les dix mots
Des moments difficiles
Chloé fait partie des 12 élèves qui ont pris part au projet : « Cela a été dur, nous avons travaillé tard, parfois dans le froid car nous avons tourné à l’extérieur. Mais c’était un vrai plaisir. Nous sommes fiers de notre travail ». Laurence Koehler ne s’exprime qu’avec des gestes. Pourtant, elle a réussi à communiquer une grande énergie aux lycéens qu’elle a accompagnés tout au long ce projet.
« Nous avons eu des moments un petit peu difficiles, mais je pense que le résultat est d’une grande qualité, et je tire mon chapeau aux élèves», confirme l’enseignante.
De leur côté, les jeunes sont unanimes : « on a bon espoir de gagner le concours. Cela serait juste au vu de l’implication de Mme Koehler ».
Le signe Bravo, par Clémence
La langue des signes plus appréciée que les langues vivantes ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves ont pris goût à l’expérience. « Je préfère la langue des signes aux langues vivantes que l’on a dans les autres cours ! » s’exclame Chloé. « D’autant plus que Mme Koehler est une super prof ! » rit-elle
Le signe AMALGAME, par Karen
Les résultats du concours seront dévoilés au mois de mai.