La semaine de la francophonie a été lancée le samedi 14 mars 2015 par le ministère de la Culture. Jusqu’au dimanche 22 mars, les initiatives vont se multiplier en France. Plusieurs manifestations ont lieu en Bourgogne.
Cette année, dix mots sont à l’honneur : amalgame, script, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.
Quel est le point commun entre la pomme de Newton, la bande Velcro, la tarte Tatin et le Post-it ? #slff15 pic.twitter.com/yzVcGAZMo6
— Le Robert (@LeRobert_com) 16 Mars 2015
Rallye des mots du monde dans les bibliothèques municipales
Des ateliers autour des dix mots de l’édition 2015 sont proposés :
-à la bibliothèque municipale Mansart (samedi 14 mars)
-à la médiathèque du Port du Canal (jeudi 19 et samedi 21 mars). Ils s’adressent autant aux adolescents qu’aux adultes. Attention, l’inscription est obligatoire.
Semaine complète à l’Atheneum
L’Atheneum, sur le campus universitaire, propose de nombreuses manifestations tout au long de la semaine.
mardi 17 mars : le collectif 7’ présente Antilopes, une pièce de théâtre d'Henning Mankell. L’œuvre raconte la dernière soirée en Afrique de Lars et Elisabeth qui en profitent pour faire le bilan de leur passage sur le continent.
jeudi 19 mars :
- - 11heures : un colloque sur la francophonie sera le point d’orgue de cette semaine. Il est organisé par les étudiants de Master 2 d’Ingénierie de Projets Interculturels et Internationaux. La question du numérique ou encore la langue française comme terrain de création international feront partie des axes de discussion de la table ronde qui animera la journée. Celle-ci sera conclue par Claude Patriat, professeur émérite en sciences politiques
- -19 heures : une lecture musicale aura lieu à la suite du colloque. Serge Gainsbourg a une place de choix dans le Panthéon des auteurs francophone. Philippe Gonin, professeur en musicologie, accompagné par Sébastien Hugues (basse) et Vincent Mouchout (guitare), étudiants, lira des textes de l’homme à la tête de chou mis en musique.
Une journée de la francophonie pour l’Alliance française
L’Alliance Française est une organisation qui a pour but de promouvoir la langue française dans tous les pays dans lesquels elle est implantée. Elle est basée dans le monde entier et propose des cours d’apprentissage ou d’approfondissement de la langue française pour tous les niveaux.
A Dijon, elle organise, elle aussi, un temps de convivialité pour cette semaine de la francophonie. Samedi 21 mars, des textes produits par ses étudiants autour des dix mots retenus cette année seront exposés à partir de 14h30. S’ensuivra une dictée francophone proposée par l’association Bourgogne-Quebec. Enfin, Maggie Chevailler donnera une conférence intitulée « un certain regard sur la Bourgogne ».
La francophonie des tout-petits à Auxerre
La Maison de la Francophonie de Bourgogne, basée à Auxerre, a avancé les dates de sa Semaine de la francophonie. Mardi 10 mars, elle a organisé la projection du documentaire « la langue à terre », de Michel Breton et Jean-Pierre Roy. Ce film pose notamment la question de la place de la langue française face à l’impact international de l’anglais.
Ce mercredi 11 mars, un spectacle était présenté au théâtre d’Auxerre. Anne David, auteur, compositeur et interprète de langue française a fait chanter et danser les enfants de nombreux établissements scolaires de la ville autour d’une chanson de sa composition mêlant les différents mots retenus pour cette semaine de la francophonie.
La francophonie tout au long de l’année en Bourgogne
Plusieurs établissements de promotion de la francophonie sont implantés en Bourgogne.Le Centre Francophone de Bourgogne (CFB), dans la ville du Breuil participe à la mise en avant d’artistes (romanciers, musiciens…) francophone en provenance du monde entier.
Le Centre International d’Etudes Françaises (CIEF) propose tout au long de l’année des cours d’apprentissage ou de perfectionnement de la langue française. Les cours ont lieu à l’université de Bourgogne au cours de l’année universitaire, mais également pendant l’été.