C'est un fléau récurrent en Côte-d'Or comme ailleurs. Le vol par ruse consiste à se faire passer pour un policier, un artisan ou un agent municipal pour pénétrer dans une maison et y dérober des biens de valeur. Les autorités appellent à la plus grande vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2014, en Côte-d'Or, ce genre de scénario bien rôdé a fait 41 victimes. Tout se passe très vite. La diversion ne dure, en général, que quelques minutes mais elle peut s'avérer payante. La plupart du temps, les malfaiteurs s'en prennent aux personnes âgées. Elles sont considérées comme des proies vulnérables, plus faciles à abuser.

Les autorités appellent à une grande vigilance. Et de répéter les conseils d'usage pour se prévenir de tel vol : ne pas ouvrir aux inconnus ou demander les cartes professionnelles à ceux qui se font passer à tort pour des policiers, des agents des eaux, du recensement ou pour des artisans.

Le reportage de C. Tarrisse et R. Liboz avec: 
  • Odette, victime d'un vol par ruse
  • Jean-Noël , policier référent sûreté en Côte-d’Or

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité