Chaque année, plus de 500 000 personnes font une cure thermale dans une des 105 stations françaises. Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, et Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre, attirent à elles seules plus de 5 000 curistes chaque année.
Les bienfaits de l’eau, ça n’est pas nouveau !
Loin de là, puisque ces bienfaits, on en profite à peu près depuis 4 000 ans… Les Romains étaient déjà convaincus des bienfaits des eaux de source, donc c’est une très vieille tradition qui se perpétue !L’an dernier, près de 550 000 curistes ont reçu des soins dans les stations thermales françaises… Et en particulier dans nos deux régions : 5 665 curistes accueillis en Bourgogne en 2014 et 8 235 en Franche-Comté.
La future grande région compte 5 stations thermales
Il y en a 2 en Bourgogne, Bourbon-Lancy et Saint-Honoré-les-Bains et 3 en Franche-Comté, Lons-le-Saunier, Luxeuil-les Bains et Salins-les-Bains. Tous ces établissements traitent la rhumatologie. Mais, ils ont aussi leurs spécialités.Les eaux des stations thermales n’ont pas toutes les mêmes propriétés…
Eh non, en fonction de leur localisation géographique, la composition chimique naturelle des eaux va être différente, tout comme leur pourcentage de minéraux, d’oligo-éléments… C’est tout ça qui va faire leur intérêt, et celui des produits thermaux dérivés, les vapeurs, les boues… qui soignent une pathologie plutôt qu’une autre.- Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, accueillle les curistes souffrant de maladies cardio-artérielles.
- Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre, propose des cures pour les voies respiratoires.
- A Lons-le-Saunier et à Salins-les-Bains, on traite les troubles de développement chez l’enfant et à Luxeuil-les-Bains, la phlébologie…
Quelle est l’efficacité des cures thermales ?
Cette question partage toujours le monde médical. Certains parlent de vacances au frais de la sécu, on a tous entendu ça… On dit aussi que ça fait surtout du bien à l’économie des villes thermales, ça n’est pas faux non plus, c’est même très important pour l’économie locale.Cela dit aujourd’hui, il y a des études qui prouvent l’efficacité des cures, en particulier pour ce qui concerne la rhumatologie …
Cela peut aller jusqu’à un an sur la douleur et puis surtout, on a constaté que les personnes qui font des cures pour les soulager de rhumatismes prenaient ensuite moins de médicaments comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires. L’efficacité a aussi été évaluée aussi sur l’arthrose du genou ou l’insuffisance veineuse chronique…
La Haute Autorité de Santé recommande même le thermalisme dans la prise en charge de la lombalgie chronique par exemple…
97 % des curistes parlent d’effets durables sur leur santé, leur pathologie.
Peut-on parler pour autant d’eau miraculeuse ?
Non, évidemment… Parce que même si les eaux thermales ont des propriétés particulières, le mieux-être d’après cure s’explique aussi par la prise en charge du curiste. Les soins, l’attention portée à la personne, le fait de rompre avec le quotidien, l’environnement qui change…Le bienfait des cures tient aussi à l’accompagnement des personnes, aux programmes d’éducation thérapeutique qui sont proposés. On donne des clés au patient pour qu’une fois de retour à la maison, il continue à se prendre en main le mieux possible. Tout ça combiné fait qu’on va aller mieux …
En tout cas, les cures thermales sont sans risque d’effets secondaires ou indésirables, contrairement aux médicaments qu’on peut, par exemple, utiliser sur la durée contre les rhumatismes ou les troubles de l’anxiété…