Les Thermes de Bourbon-Lancy (71)

Publié le Mis à jour le

Spécialisés dans le traitement des maladies rhumatismales et de la fibromyalgie, les Thermes de Bourbon-Lancy situés dans le sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, accueillent chaque année des centaines de curistes d'Avril à Octobre.

Charmante petite cité médiévale, Bourbon-Lancy ne manque pas de charme. Cette petite ville est surtout connue pour ses eaux thermales qui soignent les maladies rhumatismales, cardio-artérielles, mais aussi les fibromyalgies. Chaque année environ 3000 curistes viennent y faire un séjour.

Un feuilleton de:  Stéphane Robert, Cécile Claveaux (Images), Yohann Danjou (Son), Clément Lienard (Son), et Philippe Sabatier (Montage)

Episode 1 : Une cure dure trois semaines. Les soins démarrent à 6 heures 30 et se terminent à 13 heures. Faire une cure, contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n'est pas des vacances! Les curistes ont des heures de rendez-vous à respecter, ils font de l'exercice physique en piscine. Des séances qui peuvent être fatigantes. Découvrez comment se déroulent les soins.

Intervenants :
 - Anna - employée des Thermes
durée de la vidéo: 02 min 49
Feuilleton 1/4- Thermes de Bourbon-Lancy

Episode 2
Être curiste c'est prendre une part active à l'amélioration de sa santé. L'eau de Bourbon-Lancy a des effets thérapeutiques efficaces contre les rhumatismes mais aussi contre la fibromyalgie. Cette maladie touche 680 000 personnes par an et se caractérise par des douleurs diffuses, musculaires et articulaires. 

L'eau de Bourbon-Lancy contient du lithium, Ses vertus anti-stress, vasodilatatrices, et antalgiques,  traversent les siècles depuis la période celtique.De très nombreux curistes reviennent régulièrement.  

Intervenants :
 - Liliane Sevaux - Curiste habituée des Thermes de Bourbon-Lancy
 - Didier Monssus - Président du Groupe Thermal

durée de la vidéo: 02 min 52
Feuilleton 2/4 - Thermes de Bourbon-Lancy


Episode 3
Ce que les curistes apprécient beaucoup aussi à Bourbon-Lancy, c'est l'accueil qui leur est fait, et l'ambiance dans les Thermes. Le personnel, les praticiens, et même le directeur de l'établissement, sont tous attentionnés. Le bien-être des curistes, le bon déroulement de leur séjour et des soins, le directeur y veille. C'est important, car c'est aussi ce qui donne envie de revenir. Les curistes se sentent bien et ils le disent. 

Intervenants :
 - Didier Monssus - Président du Groupe Thermal

durée de la vidéo: 02 min 41
Feuilleton 3/4 - Thermes de Bourbon-Lancy

Episode 4
Les curistes le savent bien: l'efficacité des cures thermales n'est plus à démontrer. Ils en ressentent réellement les bienfaits, et c'est justement ce qui les amène à revenir. A Bourbon-Lancy, ils finissent d'ailleurs par se sentir presqu'un peu chez eux. Une vraie sensation de bien-être pendant le séjour, qui se prolonge bien au-delà.

La cure thermale améliore l'état de santé des patients, et ralentit l'évolution de la maladie. Cette ''médecine préventive'', représente moins d'1% du budget de la sécurité sociale,
soit un coût par curiste et par séjour, compris entre 3 et 500 euros.

Outre les soins au contact de l'eau, les curistes peuvent aussi s'inscrire à des ateliers et faire des activités qui renforcent l'effet bénéfique de la cure.

Intervenants :
- Didier Monssus- Président du Groupe Thermal
 -Loïc Machillot : Animateur projet aux Thermes de Bourbon-Lancy

durée de la vidéo: 02 min 52
Feuilleton 4/4 - Thermes de Bourbon-Lancy