Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 13 au 17 avril

Les Directs du lundi 13 au vendredi 17 avril sont présentés par Amélie Douay depuis Béthoncourt, Mâlain, Chalon-sur-Saône et Beaune
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.

Lundi  13 avril

La journée des jeun’s chefs au CFA de Montbéliard 
Avec un casting de chefs étoilés originaires de toute la France, l’événement ne peut être qu’un succès et c’est sans doute pour cela que le CFA du Pays de Montbéliard organise pour la 5ème fois sa « Journée des jeun’s chefs »
Tous les apprentis major de promotion de boulangerie, pâtisserie, cuisine et restauration des 5 CFA de Franche-Comté, pourront à cette occasion bénéficier de l’expérience des plus grands de leur métier.
Tout au long de la journée ils seront aux fourneaux avec de grands chefs qui leurs transmettront bénévolement leur savoir-faire pour concocter un repas exceptionnel autour du thème du cinéma !
Un repas servi le soir même et dont les bénéfices seront utilisés pour acheter du nouveaux matériel destiné aux différentes écoles.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 02 min 53
Direct de la Matinale à Béthoncourt (1)
durée de la vidéo: 03 min 10
Direct de la matinale à Béthoncourt (2)
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct 12/13 à Bethoncourt


Mardi 14 avril

Le Groupement foncier agricole- citoyen, une alternative agri-culturelle à Mâlain
Depuis quelques mois dans le village de Mâlain on parle de l’installation d’un GFA-citoyen , un groupement foncier agricole…
Inquiétant non, cette abréviation ? S’agit-il d’investisseurs étrangers qui rachètent toutes les terres ? D’une énorme ferme de cultures extensives qui s’installerait dans le secteur ?
Heureusement pour les habitants on est bien loin du compte, voir même aux antipodes…là il s’agit d’acheter en commun des terres agricoles, chaque citoyen du secteur peut y contribuer à hauteur de ses moyens afin de les louer ensuite à un ou des paysans sous forme de bail rural !
A Mâlain 4,75 hectares de terrains sont ainsi en cours d’acquisition et permettront à un élevage de poules pondeuses bio de voir le jour, à un producteur d’escargots de s’installer ou encore à une boulangerie paysanne de rouvrir après des années de disparition dans le village !
Un projet qui a tout de suite séduit les habitants car ils deviennent directement acteurs de la vie de leur territoire et contribuent même à la création d’emplois !
Les invités des directs

durée de la vidéo: 05 min 21
Direct de la Matinale à Mâlain (1)
durée de la vidéo: 03 min 23
Direct de la Matinale à Mâlain (2)
durée de la vidéo: 07 min 03
Direct du 12/13 à Mâlain

Mercredi 15 avril

Rediffusion de l'émission du 7 avril présentée par Aude Sillans
La fin des quotas laitiers chez Pâturages Comtois, à Aboncourt-Gesincourt 
Depuis le 1er avril, les quotas laitiers n’existent plus. Quelles sont les conséquences pour la filière du lait hors comté ou mont d’or ou autre appellation contrôlée ? Est-ce une opportunité pour les distributeurs et producteurs de se développer ? Faut-il craindre une baisse de la qualité du lait, des rémunérations des producteurs ? La France a-t-elle une carte à jouer sur le marché mondial ?
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 02 min 53
Direct à Aboncourt-Gesincourt
durée de la vidéo: 03 min 02
Direct à Aboncourt-Gesincourt


Jeudi 16 avril

Le manège en chantier à Chalon-sur-Saône
Et de nouveau un projet participatif pour la 7ème édition de Quartier de Lunes à Chalon sur Saône ...
Après Aubépine Lampion, la géante d’osier, c’est au tour d’un manège, d’une chorale et d’un spectacle de danse que plus de 400 habitants se sont réunis depuis quatre mois pour nous présenter ce week-end un quartier de lune fédérateur.
150 Chalonnais ont participé à la construction du manège avec la compagnie Tricyclique Dol, 50 choristes de la chorale Musique/Pluriel ont travaillé avec la compagnie Les Grooms.
Rencontre avec le manège à propulsion parentale tout droit sortie de l’imagination des habitants de Chalon ce jeudi en compagnie  des enfants des écoles qui seront les premiers à le tester mais également avec le scénographe et constructeur du manège : Laurent Mesnier artiste bisontin membre du collectif Tricyclique Dol.
Les invités des directs :

durée de la vidéo: 02 min 55
Direct de la Matinale à Chalon-sur-Saône (1)
durée de la vidéo: 03 min 08
Direct de la Matinale à Chalon-sur-Saône (2)
durée de la vidéo: 07 min 02
Direct du 12/13 à Chalon-sur-Saône

Vendredi 17 avril

Ouverture d’un site Vente-Privée dédié au vin et à la gastronomie à Beaune
En 2013, Le site de vente en ligne Vente-Privée.com a été élu meilleur site français de vente de vin online et deuxième à l’échelle mondiale. Avec plus de 2,5 millions de bouteilles vendues en 2012 l’entreprise a décidé de se développer et ouvre cette semaine son 13ème entrepôt à Beaune entièrement dédié à la logistique du vin .Un dépôt logistique de 10 000 m² qui permettra de traiter au sein d’un même lieu les 10 000 commandes journalières de vins à destination de toute l’Europe.
Le site possède déjà 8 entrepôts en France (en Ile-de-France et à Lyon), 2 entrepôts en Allemagne, un en Espagne, et un autre en Italie.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 03 min 06
Direct de la Matinale à Beaune (1)
durée de la vidéo: 03 min 04
Direct de la Matinale à Beaune (2)
durée de la vidéo: 06 min 54
Direct du 12/13 à Beaune


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne