Des affiches présentant les droits et les devoirs des patients sont placardées dans les cabinets des médecins libéraux depuis le 1er mars 2015. L’objectif est de lutter contre les incivilités dont les professionnels de santé sont parfois victimes.
Depuis quelques temps, Le docteur Patrick Bouillot, médecin endocrino-diabétologue à Nevers et président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux de Bourgogne, et ses collègues libéraux ont noté une augmentation des incivilités de la part des patients. Sous ce terme on trouve entre autres les retards ou les oublis plus ou moins intentionnels de rendez-vous.
Incivilités: les médecins libéraux lancent une charte de bonne conduite patients-médecins. http://t.co/pu3kMOYVOe pic.twitter.com/m1y9Mh5kkP
— Claire Contamine (@Clairecontamine) 24 Avril 2015
Ce phénomène est général : il perturbe le fonctionnement des cabinets médicaux et allonge les attentes déjà existantes, en termes de délai de rendez-vous, d’accueil et de résultats. Le docteur Bouillot explique qu'il y a également un paradoxe entre les patients qui se plaignent de devoir patienter en salle d'attente mais qui n’hésitent pas à demander un temps de consultation plus long.
Une affiche pour prévenir
Pour les alerter sur ce phénomène de façon instructive, constructive et non conflictuelle, l’URPS Médecins Libéraux de Bourgogne, le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Bourgogne et le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) de Bourgogne ont lancé une affiche présentant les droits et les devoirs du patient, le 1er mars 2015.
Téléchargez l'affiche des droits et des devoirs du patient
Le Dr Patrick Bouillot estime qu'un climat de confiance et de respect mutuel entre patients et professionnels de santé est essentiel. Il espère que la campagne d'affichage permettra de conforter ce lien.