Séisme au Népal : des trekkers dijonnais se mobilisent pour les victimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.R avec l'AFP

Un groupe de Dijonnais est rentré d'un trek au Népal seulement cinq jours avant la catastrophe. D'heure en heure, le bilan s'alourdit à Katmandou. Les sportifs veulent se mobiliser pour apporter leur aide aux populations sinistrées.

De nombreux pays ont commencé à apporter leur aide au Népal ou ont promis de le faire, après le séisme qui a dévasté, samedi 25 avril 2015, ce pays, l'un des plus pauvres d'Asie.

Selon un dernier bilan, plus de 5.000 personnes ont été tuées et environ 10.000 blessées. Huit millions de Népalais sont affectés par le tremblement de terre, selon l'ONU, dont des dizaines de milliers sans abri.

Cinq jours avant cette catastrophe, un groupe de Dijonnais rentrait tout juste d'un trek sur l'Everest. Les 5 Bourguignons sont sous le choc depuis l'annonce de cette dramatique nouvelle. Marianne Picoche et Tiphaine Pfeiffer ont recueilli leurs témoignages.

Reportage avec :
  • Patrick Bailly
  • Jean-Paul Thibert
durée de la vidéo : 01min 56
Des trekkers dijonnais reviennent tout juste du Népal ©INA

Un 3e Français aurait trouvé la mort au Népal

Un troisième Français a très probablement trouvé la mort dans une avalanche provoquée par le séisme survenu samedi au Népal, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Il y a de fortes présomptions qu'un autre Français ait été emporté par une avalanche", a déclaré M. Fabius lors d'un point-presse, précisant que "sa compagne avait été blessée". Le ministre avait déjà annoncé lundi la mort de deux Français à Katmandou.

"Une vingtaine de nos compatriotes ont été blessés, la plupart hospitalisés à Katmandou", a poursuivi le ministre, ajoutant qu'il y avait "des blessés sérieux" mais aucun dont le pronostic vital serait engagé. "Nous avons localisé 2.050 Français qui sont sains et saufs", a précisé M. Fabius mais Paris reste sans nouvelles de 560 autres de ses ressortissants.


250 personnes disparues dans une avalanche

Et aujourd'hui, mardi 28 avril 2015, se sont quelque 250 personnes qui sont portées disparues après une avalanche survenue dans une région du Népal proche de l'épicentre du récent séisme meurtrier et se trouvant sur un parcours de trekking connu, a indiqué un responsable local.

"Une avalanche est survenue aujourd'hui dans l'après-midi à Ghodatabela, une zone se situant sur le trek connu de Langtang", a dit ce responsable, Uddhav Prasad Bhattarai. "Il est difficile de donner le nombre exact de disparus mais ils pourraient être 250 selon une première estimation".

"Des touristes étrangers pourraient se trouver parmi les personnes disparues mais la zone est difficile d'accès et les communications compliquées", a ajouté ce responsable. Les opérations de secours ont commencé mais sont freinées par le mauvais temps, selon M. Bhattarai.