En attendant l’arrivée des nouvelles Alpines Renault en 2016, les passionnés de modèles anciens se sont retrouvés à Mâcon

Près de 170 véhicules étaient réunis tout ce week-end à Mâcon avec, au volant, quelques anciens pilotes de cette voiture de sport mythique. Une voiture qui pourrait connaître une nouvelle vie, le constructeur Renault a annoncé cette semaine sa volonté  de la relancer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les amateurs de petites voitures sportives, l’Alpine c’est un mythe. Un mythe né en 1955, poursuivit à partir de 1973 par Renault et arrêté en 1995. Mais dans l’esprit des amateurs, rien ne peut remplacer la petite berline sortie de l’usine de Dieppe. Aujourd’hui, les modèles existant valent plus de 30 000 euros. Mais une nouvelle génération devrait bientôt voir le jour.

Le reportage à Mâcon de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck et Rachel Nectoux

Avec : 
  • Bruno Saby, pilote - Ancien champion de France de rallyes
  • Jean-Charles Leveneur, collectionneur d'Alpine
  • Jean-Pierre Sarrazin, collectionneur d'Alpine
  • Jacky Guinet, président de l'Association mâconnaise Alpine Gordini
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©France 3 Bourgogne


Le patron de Renault a donné son feu vert au retour des sportives Alpine

Carlos Ghosn a en effet donné annoncé cette semaine la renaissance de la mythique marque Alpine, synonyme de voitures sportives et légères. L'engagement ferme de relancer Alpine, après 20 ans de sommeil, "nous a été annoncé en comité d'entreprise la semaine dernière", a indiqué à l'AFP le délégué CGT de l'usine de Dieppe (Seine-Maritime) Patrick Carel, confirmant une information dévoilée par le magazine Challenges. "On savait que le véhicule se ferait. D'ailleurs, il y a des travaux actuellement pour préparer sa fabrication", a ajouté M. Carel.
La résurrection de la marque qui avait connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 sur les circuits fermés, en rallye et entre les mains de passionnés, était déjà évoquée par Renault depuis trois ans, mais s'était heurtée à plusieurs obstacles.

M. Ghosn a consenti à un investissement de 600 millions d'euros

C'est le magazine Challenges qui a donné cette information en même temps que l'apparition en marge des 24 Heures du Mans, à la mi-juin, d'un prototype préfigurant le modèle de série. Le journal évoque même un projet de SUV (4x4 urbain) dans les tuyaux, à l'instar de ce que prévoit l'Italien Maserati.
De source proche de la firme au Losange, la prochaine Alpine de série sera présentée sous sa forme définitive en 2016 et commercialisée l'année suivante. Victime d'une désaffection des acheteurs, la marque fondée par Jean Rédélé en 1955 et rachetée au début des années 1970 par Renault avait ensuite été mise en sommeil et l'usine de Dieppe s'était reconvertie dans la fabrication de modèles Renault, notamment des sportives.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information