Cet article date de plus de 5 ans

Nuit des musées : le robot Beam s’installe au muséum d’histoire naturelle d’Autun

Des enfants hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon ont piloté depuis leur chambre un robot baptisé Beam. L’engin leur a fait visiter le muséum d'histoire naturelle d'Autun, en Saône-et-Loire, comme s’ils y étaient.

Le robot Beam s’installe au muséum d’histoire naturelle d’Autun pour la 11e édition de la Nuit européenne des musées qui a lieu samedi 16 mai 2015.
Le robot Beam s’installe au muséum d’histoire naturelle d’Autun pour la 11e édition de la Nuit européenne des musées qui a lieu samedi 16 mai 2015.

La société lyonnaise Awabot a été créée en 2011 par Bruno Bonnell. L’entreprise a mis au point un robot d'environ 1,50 m, qui est équipé d’un système audio et vidéo et qu'on peut piloter à distance via internet. Grâce à cet engin, les enfants ont pu participer à la 11e édition de la Nuit européenne des musées.

durée de la vidéo: 00 min 46
Nuit des musées : le robot Beam au muséum d’histoire naturelle d’Autun


Le musée Jacques de la Comble, à Autun, possède d’impressionnantes collections couvrant divers domaines (minéralogie, zoologie, paléontologie et botanique). Grâce au robot Beam, les enfants ont pu découvrir par exemple les nombreux spécimens d'oiseaux, d'œufs et de nids que possède le muséum d’Autun ou encore l’autunite, la premier minéral d’uranium français présent en Saône-et-Loire. Les petits visiteurs ont aussi pu discuter avec les guides tout au long de cette visite interactive.

Pour la ville d'Autun, le robot Beam représente un investissement de 53 000 euros, qui est subventionné à 85%. 
Le dispositif est encore en phase de rodage, il sera totalement opérationnel à partir du mois de septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture technologies