La Nuit des musées : demandez le programme 2015 en Bourgogne !

La 11ème édition de la Nuit européenne des musées a lieu samedi 16 mai 2015. En Bourgogne, soixante établissements participeront à l’événement. Faites votre choix !

La Nuit européenne des musées a été créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, sous le patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et du Conseil international des musées (ICOM). Cette année, 1300 musées en France, dont 60 en Bourgogne, et 3400 en Europe ouvriront gratuitement leurs portes à la tombée de la nuit.

Téléchargez le programme complet de la Nuit européenne des musées en Bourgogne :

Programme de la Nuit des musées en Bourgogne


Les musées de Bourgogne possèdent des collections riches et variées. De l'archéologie au MuséoParc d'Alise-Sainte-Reine, de l'ethnologie au musée de la vie bourguignonne à Dijon ou encore des arts sacrés au musée du Hiéron à Paray le Monial.

Les enfants à la découverte des musées

La Nuit européenne des musées n’est pas réservée qu’aux adultes. Les établissements bourguignons proposeront également des animations et des ateliers tous publics à la fois pédagogiques et ludiques. Au muséum d’Auxerre, les enfants pourront observer et apprendre à connaître les insectes. Tandis qu’à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or, ils pourront découvrir le quotidien des Gaulois et visiter l’exposition Astérix à Alésia.

Au muséum d'histoire naturelle d'Autun, en Saône-et-Loire, le robot Beam sera présent. Des enfants hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon vont pouvoir le piloter depuis leur chambre. L’engin leur fera visiter le muséum, comme s’ils y étaient.

 


Pour la deuxième année consécutive, le dispositif "La classe, l’œuvre !" est reconduit, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. C'est l'occasion pour les écoliers, les collégiens et les lycéens de devenir des "passeurs de culture". L'objectif est qu'ils s’approprient un patrimoine commun et le restituent ensuite, avec leur propre interprétation, à leurs camarades et leurs familles. 

Ce dispositif permet de familiariser les plus jeunes avec les établissements culturels et de les inciter à s’y rendre instinctivement.

En Bourgogne, dix-huit établissements scolaires et treize musées participeront à  "La classe, l’œuvre !". Huit classes de primaire, quinze de collège et cinq de lycée présenteront "à leur sauce" des oeuvres visibles dans la région.

Pour Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées "offre un contexte privilégié pour une visite plus libre et plus ludique" et "favorise ainsi la découverte et l’accès aux institutions culturelles".

En 2014, la 10ème édition avait attiré plus de deux millions de Français dans les 1 300 musées participants.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la Nuit européenne des musées 2015 sur le site du Ministère de la Culture.

Il est possible de partager ses découvertes avec les autres participants sur les réseaux sociaux.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité