Le cinéma dijonnais l'Eldorado organisait une fête et un rassemblement de soutien ce dimanche 31 mai, dans l'après midi, place Wilson à Dijon. On pouvait y acheter des affiches de films, et participer à une souscription pour défendre ce cinéma d'art et essai menacé dans son existence.
La dernière salle de cinéma indépendante
Dernière salle de quartier, et seule salle indépendante de la ville, l'Eldorado est un cinéma à part. Non seulement il organise des rencontres avec les cinéastes venus présenter leurs films, mais aussi des débats, des concerts.Un rapport spécial que l'Eldorado a basé sur l'échange entre les spectateurs et les cinéastes.
Multiplexes et baisse d'entrées
Le multiplexe du Cap Vert en 1999, et l'Olympia en 2007 ont capté un public qui s'est détourné de l'Eldorado.De plus, devant l'arrivée des multiplex de cinéma dans la région dijonnaise, les salles du centre-ville ont opté pour une programmation des films "art et essai" les plus rentables. Une nouvelle concurrence pour le cinéma "l'Eldorado " qui souhaite bien résister avec ses spectateurs fidèles.
Un réseau de souscripteurs
Afin de résister à une fermeture et à la prolifération des grands circuits de distribution, l'Eldorado a lancé une souscription : chacun donne ce qu'il veut, pour soutenir l'activité du cinéma.Afin de matérialiser le don, les donateurs sont invités à fournir un cliché photographique personnel, qui sera diffusé en salle avant les films.
Les modalités de la souscription sont sur le site internet de l'Eldo : www.cinema-eldorado.fr
Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants :- Christian Blanchet, Réalisateur
- Matthias Chouquer, Directeur de l'Eldorado
Le cinéma dijonnais l'Eldorado organisait une fête et un rassemblement de soutien cet après midi, place Wilson à Dijon. On pouvait y acheter des affiches de films et participer à une souscription pour défendre ce cinéma d'art et essai menacé dans son existence. Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain.