• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : Le cinéma Eldorado ne souhaite pas se laisser dévorer

Une grande vente d'affiches de cinéma était organisée à Dijon ce dimanche 31 mai, place Wilson, pour le lancement de la souscription de soutien au cinéma de l'Eldorado / © FTV
Une grande vente d'affiches de cinéma était organisée à Dijon ce dimanche 31 mai, place Wilson, pour le lancement de la souscription de soutien au cinéma de l'Eldorado / © FTV

Le cinéma dijonnais l'Eldorado organisait une fête et un rassemblement de soutien ce dimanche 31 mai, dans l'après midi, place Wilson à Dijon. On pouvait y acheter des affiches de films, et participer à une souscription pour défendre ce cinéma d'art et essai menacé dans son existence.

Par F.L.

La dernière salle de cinéma indépendante

Dernière salle de quartier, et seule salle indépendante de la ville, l'Eldorado est un cinéma à part. Non seulement il organise des rencontres avec les cinéastes venus présenter leurs films, mais aussi des débats, des concerts.
Un rapport spécial que l'Eldorado a basé sur l'échange entre les spectateurs et les cinéastes.

Multiplexes et baisse d'entrées

Le multiplexe du Cap Vert en 1999, et l'Olympia en 2007 ont capté un public qui s'est détourné de l'Eldorado. 
De plus, devant l'arrivée des multiplex de cinéma dans la région dijonnaise, les salles du centre-ville ont opté pour une programmation des films "art et essai" les plus rentables. Une nouvelle concurrence pour le cinéma "l'Eldorado " qui souhaite bien résister avec ses spectateurs fidèles.

Un réseau de souscripteurs

Afin de résister à une fermeture et à la prolifération des grands circuits de distribution, l'Eldorado a lancé une souscription : chacun donne ce qu'il veut, pour soutenir l'activité du cinéma.
Afin de matérialiser le don, les donateurs sont invités à fournir un cliché photographique personnel, qui sera diffusé en salle avant les films.
Les modalités de la souscription sont sur le site internet de l'Eldo : www.cinema-eldorado.fr

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Christian Blanchet, Réalisateur
  • Matthias Chouquer, Directeur de l'Eldorado
Eldorado souscription
Le cinéma dijonnais l'Eldorado organisait une fête et un rassemblement de soutien cet après midi, place Wilson à Dijon. On pouvait y acheter des affiches de films et participer à une souscription pour défendre ce cinéma d'art et essai menacé dans son existence. Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus