Cet article date de plus de 5 ans

Depuis le 1er juin, la veille canicule a commencé

Alors que le mercure grimpe sur tout le territoire, le gouvernement va rappeler vendredi les "mesures canicule", en raison de la vague de chaleur annoncée en France dans les prochains jours. Depuis le 1er juin, la veille saisonnière a été activée.
La canicule s'installe en Bourgogne
La canicule s'installe en Bourgogne © MAXPPP
"Demain matin (vendredi), Marisol Touraine (ministre de la Santé) et moi-même ferons un déplacement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour rappeler les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent", a déclaré à la presse Mme Rossignol en marge d'une réunion gouvernementale à Matignon.

De fortes chaleurs sont attendues sur tout le territoire et en Bourgogne notamment, le mercure va ainsi dépasser les 30 degrés sur toute la région, avec des points à 35 à Mâcon et dans le Sud Nivernais.

Par ailleurs, comme chaque année, au 1er juin, le niveau 1 - veille saisonnière (carte vigilance verte pour Méteo France) du Plan National Canicule (PNC) - a été déclenché, sur le territoire national et il sera automatiquement désactivé au 31 août sauf si les conditions météorologiques particulières justifient son maintien. Ce premier niveau est destiné à sensibiliser l'ensemble de la population à la survenue d'un éventuel épisode de canicule pour que chacun reste mobilisé et fasse preuve de solidarité au sein du cercle familial ou de voisinage.

Le niveau 2 - avertissement chaleur (vigilance jaune) - pourra être activé par Météo France si nécessaire. En cas de fortes chaleurs constatées sur le département de la Côte-d'Or, deux autres niveaux pourront être activés par le Préfet de la Côte-d'Or, en articulation avec les niveaux de vigilance météorologique à savoir :

Niveau 3 - alerte canicule - (carte de vigilance orange pour Météo France)
Niveau 4 - mobilisation maximale - (carte vigilance rouge pour Météo France)


Pour mémoire, le niveau alerte canicule (Niveau 3) est atteint dans le département de la Côte-d’Or lorsque sont enregistrés sur 3 jours consécutifs une température de jour de 34° C et de 19° la nuit.

Ce week-end, une vague de chaleur est annoncée sur la Bourgogne sans toutefois s’apparenter à un épisode de canicule. Il convient toutefois, dans ces conditions, d’être vigilants et apporter une attention toute particulière aux personnes fragiles en adoptant les mesures de précaution qui s’imposent : s’hydrater régulièrement, éviter les stations prolongées en plein soleil et limiter les activités de plein air aux heures les plus chaudes de la journée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo