Bourgogne : on va respirer un peu après les grosses chaleurs de ce vendredi

Jusqu'à 35 degrés ! les prévisions de cette fin de première semaine de juin sont très estivales. Le soleil et la chaleur (enfin, diront certains) vont s'accentuer vendredi 6 juin 2015, avant de chuter un peu pour le week-end !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sortez les parasols, crèmes solaires et maillots de bain ! Depuis hier, la France et la Bourgogne ont vécu le premier épisode de fortes chaleurs de l'année, un phénomène qui s'est encore amplifié ce vendredi.

Le mercure s'est affolé avec des records battus à Nevers, Auxerre et Mâcon par rapport à début juin 2014 où nous avions déjà connu une semaine très chaude :

  • 33,9°C à Nevers 
  • 33,8°C à Mâcon et Auxerre
A Dijon, la température a grimpé jusqu'à 33°C contre 33,3°C, le 8 juin 2014.

La raison est simple: l'anticyclone des Açores  se rapproche et une masse d'air de plus en chaud d'Afrique du Nord va remonter sur tout le pays

Ensuite, durant le week-end, on va connaître une baisse relative de quelques degrés, dès ce samedi 6 juin, avec 4 à 5°C de moins. Le temps restera estival avec des températures oscillant entre 29 degrés à Auxerre avec quelques gouttes de pluie et 32 degrés à Mâcon, en passant par 30 à Dijon. Enfin dimanche, on passe de 24 à 29 degrés.

L'an passé, l'épisode de chaleur s'était déroulé la semaine du 7 au 12 juin 2014, Le thermomètre était monté jusqu'à 35 degrés dans la région.

Le reportage de T. Pfeiffer et J-F. Guilmard avec :
  • Marc Baverel, adjoint d'équipe service espaces verts à la Mairie de Dijon
  • David Noirot chauffeur-finisher

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information