La rentrée 2015 sera marquée notamment par l'arrivée de nouveaux programmes de maternelle et de l'Enseignement moral et civique. Ce sera aussi la généralisation de la réforme des ZEP.
Ce sera la première rentrée préparée par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, qui était arrivée cinq jours avant la rentrée 2014.
Ce sera aussi la troisième rentrée où se décline la loi de refondation de l'école de 2013.
Qu’est ce que l'Enseignement moral et civique ?
L'Enseignement moral et civique (EMC, la "morale laïque" initiée par Vincent Peillon) entrera en vigueur de l'école au lycée.Cet enseignement, qui a pour but de transmettre les valeurs de la République, devra aussi développer l'esprit critique et l'éducation aux médias.
Les syndicats d'enseignants avaient demandé son report à la rentrée 2016, car ils estimaient que le ministère avait voulu aller trop vite après les attentats de janvier à Paris. Les programmes d'EMC n'ont été publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu'à la rentrée 2016, compliquant l'élaboration des cours.
La rentrée de septembre 2015 sera aussi marquée par les débuts de deux parcours :
- le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
- le Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP, "parcours avenir" pour le grand public) sur l'orientation des élèves de la sixième à la terminale.
Que visent les nouveaux programmes de maternelle ?
De nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à la rentrée 2015. La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire. La grande section n'est plus un "petit CP", suivant l'idée que cette tendance plaçait certains écoliers en échec précoce. Priorité est donnée au langage, à la socialisation et au jeu.
Ces programmes sont assez consensuels, mais le premier syndicat du primaire craint qu'ils restent lettre morte faute de formation des enseignants. Ces derniers disposeront de ressources pédagogiques quelques jours avant la rentrée et "seront tout à fait aptes" à les mettre en oeuvre, a assuré la ministre, rappelant que ces programmes sont connus depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, une évaluation "diagnostique" des élèves en français et en mathématiques sera mise en place en début de CE2 pour identifier les difficultés des enfants et permettre une réponse "adaptée".Nous refondons l'#école:découvrez la chronologie de 3 ans d'actions en une grande #infographie http://t.co/R7vUmyF80L pic.twitter.com/f6cjSBdLLg
— Gouvernement (@gouvernementFR) 28 Mai 2015
Comment se préparent les réformes qui s'appliqueront à la rentrée 2016 ?
On va aussi préparer les réformes qui s'appliqueront à la rentrée 2016 :- le nouveau socle commun qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans
- les nouveaux programmes du CP à la troisième
- la réforme du collège
- le lancement du "grand plan numérique".
Quel est l’objectif du plan numérique ?
Avant sa généralisation à la rentrée 2016, 200 collèges et 300 écoles de l'éducation prioritaire vont préfigurer le plan numérique.Celui-ci doit "faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogiques", favoriser l'autonomie, la créativité, la coopération des élèves.
La rentrée 2015 sera aussi marquée par la généralisation de la réforme des ZEP. A partir du mois de septembre, il y aura 350 Réseaux d'éducation prioritaires renforcés dans les établissements les plus difficiles (REP+, collèges et écoles de leur secteur) et 739 REP. Le label REP permet des ressources spécifiques : classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités augmentées pour les profs pour tenter de les attirer et les garder dans les établissements les plus difficiles, scolarisation des enfants de moins de trois ans...