• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2015 ?

© maxppp
© maxppp

La rentrée 2015 sera marquée notamment par l'arrivée de nouveaux programmes de maternelle et de l'Enseignement moral et civique. Ce sera aussi la généralisation de la réforme des ZEP. 

Par avec AFP



Ce sera la première rentrée préparée par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, qui était arrivée cinq jours avant la rentrée 2014.
Ce sera aussi la troisième rentrée où se décline la loi de refondation de l'école de 2013.

Qu’est ce que l'Enseignement moral et civique ?

L'Enseignement moral et civique (EMC, la "morale laïque" initiée par Vincent Peillon) entrera en vigueur de l'école au lycée.
Cet enseignement, qui a pour but de transmettre les valeurs de la République, devra aussi développer l'esprit critique et l'éducation aux médias.

Les syndicats d'enseignants avaient demandé son report à la rentrée 2016, car ils estimaient que le ministère avait voulu aller trop vite après les attentats de janvier à Paris. Les programmes d'EMC n'ont été publiés que fin juin et les manuels ne seront prêts qu'à la rentrée 2016, compliquant l'élaboration des cours.

La rentrée de septembre 2015 sera aussi marquée par les débuts de deux parcours :
© AFP PHOTO FRANK PERRY
© AFP PHOTO FRANK PERRY

Que visent les nouveaux programmes de maternelle ?

De nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur à la rentrée 2015. La maternelle devient un cycle à part entière et non plus à cheval avec l'école élémentaire. La grande section n'est plus un "petit CP", suivant l'idée que cette tendance plaçait certains écoliers en échec précoce. Priorité est donnée au langage, à la socialisation et au jeu.

Ces programmes sont assez consensuels, mais le premier syndicat du primaire craint qu'ils restent lettre morte faute de formation des enseignants. Ces derniers disposeront de ressources pédagogiques quelques jours avant la rentrée et "seront tout à fait aptes" à les mettre en oeuvre, a assuré la ministre, rappelant que ces programmes sont connus depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, une évaluation "diagnostique" des élèves en français et en mathématiques sera mise en place en début de CE2 pour identifier les difficultés des enfants et permettre une réponse "adaptée".



Comment se préparent les réformes qui s'appliqueront à la rentrée 2016 ?

On va aussi préparer les réformes qui s'appliqueront à la rentrée 2016 :"Cette préparation se fera par un effort de formation important et un travail collectif, dans chaque collège, pour définir le projet pédagogique qui sera mis en œuvre à la rentrée 2016", notamment pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l'accompagnement personnalisé, selon la circulaire de rentrée publiée jeudi 4 juin 2015.

 / ©
/ ©


Quel est l’objectif du plan numérique ?

Avant sa généralisation à la rentrée 2016, 200 collèges et 300 écoles de l'éducation prioritaire vont préfigurer le plan numérique.
Celui-ci doit "faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogiques", favoriser l'autonomie, la créativité, la coopération des élèves.

La rentrée 2015 sera aussi marquée par la généralisation de la réforme des ZEP. A partir du mois de septembre,  il y aura 350 Réseaux d'éducation prioritaires renforcés dans les établissements les plus difficiles (REP+, collèges et écoles de leur secteur) et 739 REP. Le label REP permet des ressources spécifiques : classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités augmentées pour les profs pour tenter de les attirer et les garder dans les établissements les plus difficiles, scolarisation des enfants de moins de trois ans...

A lire aussi

Sur le même sujet

General Electric : l’intersyndicale dépose une plainte sur l’état psychologique des salariés de Belfort

Les + Lus