Le 16 juillet 1943, un avion Halifax s’écrase sur la gare Viotte de Besançon. Les membres d’équipage, britanniques, sont tués. Leurs dépouilles, non identifiées, enterrées au cimetière Saint Claude de Besançon. Longtemps on ne sut l'identité de ces hommes.
Une cérémonie s’est tenue ce matin au cimetière de Besançon Saint-Claude. Autour d’une stèle, des hommes et des femmes, proches des disparus, militaires français et de la Royal Air Force, ont honoré la mémoire de ces militaires britanniques. Étaient également associées le Souvenir Français dont les membres se sont beaucoup investis pour larecherche de la vérité autour des circonstances du crash et les identités des victimes.
Les familles sont venues de tout le Commonwealth, principalement d'Angleterre, pour rendre hommage à ces militaires qui se sont sacrifiés
David Ford, chef d'escadron de la Royal Air Force
Longtemps ces hommes sont restés anonymes. Il a fallu de longues années de recherches, de la persévérance, un peu de chance aussi, pour redonner à ces hommes leur identité. Parmi eux, le sergent William Clark. Les recherches ont été menées par un Bisontin, Michel Marlin, comme nous vous le racontions dans ce reportage, à l'occasion d'un hommage rendu en juin 2013 à Besançon.
The Telegraph s'est également fait l'écho des recherches de la famille Clark dans cet article, bien sûr en anglais.