Cet article date de plus de 5 ans

Le Royaume-Uni rend hommage à Besançon aux aviateurs morts dans un crash en 1943

Le 16 juillet 1943, un avion Halifax s’écrase sur la gare Viotte de Besançon. Les membres d’équipage, britanniques, sont tués. Leurs dépouilles, non identifiées, enterrées au cimetière Saint Claude de Besançon. Longtemps on ne sut l'identité de ces hommes. 

La stèle des aviateurs britanniques de l'Halifax JD211, qui s'est crashé à Besançon en juillet 1943.
La stèle des aviateurs britanniques de l'Halifax JD211, qui s'est crashé à Besançon en juillet 1943. © D. Martin / France 3 Franche-Comté
Une cérémonie s’est tenue ce matin au cimetière de Besançon Saint-Claude. Autour d’une stèle, des hommes et des femmes, proches des disparus, militaires français et de la Royal Air Force, ont honoré la mémoire de ces militaires britanniques. Étaient également associées le Souvenir Français dont les membres se sont beaucoup investis pour larecherche de la vérité autour des circonstances du crash et les identités des victimes. 
durée de la vidéo: 01 min 42
Hommage aux aviateurs morts dans un crash en 1943

Les familles sont venues de tout le Commonwealth, principalement d'Angleterre, pour rendre hommage à ces militaires qui se sont sacrifiés







David Ford, chef d'escadron de la Royal Air Force

Longtemps ces hommes sont restés anonymes. Il a fallu de longues années de recherches, de la persévérance, un peu de chance aussi, pour redonner à ces hommes leur identité. Parmi eux, le sergent William Clark. Les recherches ont été menées par un Bisontin, Michel Marlin, comme nous vous le racontions dans ce reportage, à l'occasion d'un hommage rendu en juin 2013 à Besançon.
durée de la vidéo: 03 min 19
A la recherche des militaires du Halifax JD211

The Telegraph s'est également fait l'écho des recherches de la famille Clark dans cet article, bien sûr en anglais.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale royaume-uni international hommage société