Assouplissement de la loi Evin : quelles sont les réactions positives en Bourgogne ?

Mardi 16 juin 2015, le gouvernement a engagé sa responsabilité sur l’amendement à la loi Macron assouplissant la communication sur l’alcool. L’annonce a suscité des réactions positives en Bourgogne.

Selon l’amendement gouvernemental présenté mardi, la promotion d'un terroir ou d'un patrimoine gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique n'est ni de la publicité, ni de la propagande. Cela ne peut donc pas être puni au nom de la loi Evin.

Depuis 1991 et son entrée en vigueur, des parlementaires et l’interprofession viticole critiquaient la loi Evin sur ce point. Ils craignaient d’être sanctionnés lorsqu’ils parlaient d’un terroir et de ses produits ou de l’oeneutourisme. Ils seront probablement rassurés d’ici la fin de la semaine car la loi Macron, sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité, devrait être adoptée

Un reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain avec :

  • Thierry Gaudillère, co-fondateur de "Bourgogne aujourd'hui"

 
Ailleurs en France, d'autres voix s'élèvent contre cet assouplissement

Une quinzaine d'associations ont quant à elles dénoncées l'amendement assouplissant la loi Evin. Elles estiment qu'il "étend de façon majeure les possibilités de communication sur les alcools".

Dans une tribune publiée mardi soir sur le site du journal Libération, M. Bourdillon - qui dirige aussi l'Institut de veille sanitaire (InVS) - souligne que "d'année en année, la loi Evin a été minutieusement déconstruite sous la pression des lobbies des alcooliers". "Dans ce contexte, il n'est pas étonnant d'observer depuis 10 ans une augmentation des consommations excessives d'alcool, en particulier chez les 18-25 ans", ajoute-t-il rappelant que les ivresses répétées (plus de trois fois par an) concernaient 28% d'entre eux en 2014 contre 8% en 2005. 

Fait rarissime, même l'Institut national contre le cancer (Inca) est monté au créneau ces derniers jours pour "rappeler les enjeux majeurs de santé publique que sont les liens entre alcool et cancer et l'impact de la communication sur la consommation d'alcool".

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