Bourgogne : Forestiers du Monde tente de réintroduire le damier du frêne

Depuis plusieurs années, l’association Forestiers du Monde tente de sauvegarder le damier du frêne, un papillon en voie de disparition. La Bourgogne est l’un des derniers viviers de cet insecte.

© France 3 Bourgogne
Depuis 2013, Forestiers du Monde pilote le plan régional volontaire d’actions en faveur du damier du frêne. Ce papillon marron à damiers oranges est inscrit dans la liste rouge des espèces en voie d’extinction.

Le damier du frêne – ou euphydryas maturna – vit au niveau des lisières ensoleillées et fleuries. On le trouvait principalement à l’est de la France. Mais il a aujourd'hui disparu de nombreux départements. Par chance, il est encore quelque peu visible en Bourgogne. C’est pour cette raison que Forestiers du Monde, accompagnée notamment par l’Office National de la Forêt (ONF), tente de réintroduire l’espèce.

Si le damier du frêne tend à disparaître, c’est notamment en raison de l’intensification des pratiques forestières et agricoles. Forestiers du Monde et l’ONF tentent de rééquilibrer son habitat en adaptant par exemple la circulation automobile sur les routes forestières traversant les zones très sensibles, mais aussi en sensibilisant et en formant les populations.

Reportage de Anne Berger et Jean-Louis Saintain avec :
durée de la vidéo: 01 min 48
La réintroduction du damier du frêne en Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société animaux sorties et loisirs