Dijon : C'est la fête des abeilles le 21 Juin au Jardin de l'Arquebuse !

De nombreuses animations pour les petits et pour les grands sont au programme de la deuxième édition des APIdays (journées nationales de l'abeille sentinelle de l'environnement). L'occasion de découvrir l'univers des insectes pollinisateurs et le monde apicole. 

© Ville de Dijon
La fête des abeilles... Au jardin de l'Arquebuse, de 14 heures à 18 heures, c'est tout un après-midi qui sera consacré au petit monde passionnant de ces amies des jardins, ces infatigables travailleuses dont Napoléon ( puisqu'il est aussi d'actualité) avait fait son emblème.
© France 3 Bourgogne

Le jardin des sciences, labellisé "écojardin" depuis 2014, est l'un des endroits où la ville de Dijon a installé des ruches.

Vous pourrez voir et apprendre comment vivent les abeilles, comment elles travaillent et comment s'organise la vie de la ruche. On vous expliquera aussi ce qu'est le métier d'apiculteur.

Vous pourrez déguster du miel des ruchers de Dijon. Au total une soixantaine de ruches sont placées dans les parcs et jardins municipaux ainsi que sur des terrasses d'immeubles. 

© France 3 Bourgogne

40 nouvelles ruches vont être installées au domaine de la Cras prochainement. La ville s'appuie sur un collectif d'apiculteurs:  Jardinot, Sage, Amis des abeilles, Ruchers de Bourgogne, et Philippe Gaulard.Ce miel est vendu à l'office du tourisme de Dijon et au jardin des sciences.

Vendredi 19 Juin, les restaurants scolaires de la ville ont mis le miel à leur menu. Les écoliers ont pu déguster une salade assaisonnée au miel de Dijon et au vinaigre balsamique.
durée de la vidéo: 00 min 38
Extrait sujet Miel de Dijon ( 2014)
La deuxième édition Dijonnaise des APIdays est organisée dans le cadre des journées nationales de l'abeille sentinelle de l'environnement. Depuis 2013, la ville de Dijon, soutient ce programme de l'Union nationale de l'apiculture française.

La préservation de l'environnement et de la biodiversité est l'une des priorités de la ville de Dijon. En mars dernier c'était d'ailleurs le thème de l'exposition internationale "Florissimo", et dernièrement du 10 au 12 juin, se sont tenues à Dijon les Assises nationales de la biodiversité.

Vous pouvez agir pour la biodiversité en participant aux programmes proposés par la ville de Dijon sur le site " Dijon c'est ma nature" . Vous y trouverez des infos et des dates d' animations et rendez-vous divers sur la biodiversité urbaine. Vous pouvez également devenir un observ'acteur en participant à l'étude de la biodiversité locale. 

Dijon s'impose comme une référence écologique en Europe 






Alain Millot, maire de Dijon Président du Grand Dijon
 
© Ville de Dijon




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie