Les Républicains et l'UDI devraient parvenir à un accord pour des listes communes aux élections régionales, peut-être "avant l'été", la primaire pour 2017 faisant partie de la discussion, indiquent les porte-parole des Républicains (ex UMP).
Mardi 23 juin à 18h, Les Républicains tiendront un bureau politique qui sera notamment consacré à un accord avec l'UDI en vue des régionales. Pour les régionales, "les négociations se passent bien, il y a des échanges très réguliers" avec l'UDI, ont affirmé Lydia Guirous et Sébastien Huyghe, lors de leur point de presse hebdomadaire à Paris.
Lydia Guirous a précisé que "des discussions bilatérales" se déroulaient entre son parti et François Sauvadet (Bourgogne-Franche-Comté), Philippe Vigier (Centre-Val de Loire) et Hervé Morin (Normandie), les trois élus UDI qui veulent être têtes de liste dans leurs régions respectives.
Il y a également "des discussions permanentes avec Jean-Christophe Lagarde" (président de l'UDI).
Nicolas #Sarkozy a convoqué les parlementaires LR de Bourgogne Franche Comté le 23/6 à 17 heures. Epilogue du match @AJoyandet /@sauvadet ?
— Ludovic Vigogne (@LVigogne) 17 Juin 2015
Quand les choix des candidats seront-ils annoncés ?
"L'accord se fera au niveau des états-majors, ce devrait être avant l'été", a précisé Sébastien Huyghe, mais "aucune date n'est fixée".Interrogé sur le lien entre ces négociations et la primaire pour 2017, M. Huyghe a expliqué que la pré-présidentielle serait "évoquée" lors des discussions. "Puisqu'on a montré aux municipales et aux départementales que le fait d'être uni était la condition sine qua non de la victoire, il faut que cette union se fasse dès le premier tour également pour les élections régionales".
De la même façon, "si nous souhaitons qu'un candidat de la droite et du centre soit au second tour de la présidentielle, avec le risque de l'extrême droite, il ne faut pas aller non plus y aller divisé", a-t-il affirmé.
En Bourgogne/Franche-Comté, Alain Joyandet ou François Sauvadet?
S'agissant de la future grande Région Bourgogne/Franche-Comté, cela fait plusieurs mois que la droite est divisée.Alors que les élections de décembre approchent, la tension monte car Alain Joyandet a été désigné chef de file UMP Bourgogne-Franche-Comté et François Sauvadet, chef de file UDI Bourgogne-Franche-Comté pour les régionales.
Récemment, plusieurs médias ont annoncé que François Sauvadet aurait obtenu la tête de liste au détriment de l'ancien ministre UMP Alain Joyandet.