Les négociations touchent à leur fin. Après des semaines de discussions, les Républicains et l'UDI semblent être parvenus à un accord qui sera signé ce mardi 23 juin pour les élections régionales. Un accord qui concerne la Bourgogne, avec le choix de François Sauvadet en tête de liste.
Ce sont la Croix et Le Figaro qui révèlent ce jeudi 18 juin que la droite s'apprête à se mettre d'accord pour les régionales de décembre. Les Républicains et l'UDI sont parvenus à s'entendre pour laisser aux centristes la tête de liste dans trois régions, Normandie, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Cette dernière étant celle où les discussions ont été les plus vives.
Alors que les discussions semblaient rompues entre Lagarde et Sarkozy, le président des Républicains a rencontré lui même les 3 candidats centristes Morin (Normandie), Vigier (Val de Loire) et Sauvadet (BFC) en début de semaine. Le président du conseil départemental de Côte-d'Or a ainsi été reçu ce mardi 16 juin.
Sauvadet choisi, non sans contrepartie
En Bourgogne-Franche-Comté, c'est donc François Sauvadet qui sera tête de liste au détriment de l'ancien ministre UMP Alain Joyandet. Reste quelques ajustements à régler. D'abord, financièrement, les candidats dans la région ont déjà commencé leur campagne engageant des fonds... Ensuite, quelle répartition dans cette liste commune entre élus des Républicains et UDI ? A priori, une large place sur ses listes sera laissée en compensation aux Républicains. Mais dans certains départements, ça coince comme dans l'Yonne notamment où le conseil départemental est tenu par l'UDI.
En contrepartie également, François Sauvadet devrait laisser sa place à un Républicain à la tête du conseil départemental de Côte-d'Or, le nom de François-Xavier Dugourd est avancé.
Joyandet inaugure un QG samedi
Pas de réactions pour l'instant de François Sauvadet ni d'Alain Joyandet. Ce dernier attend le vote de mardi prochain avant de se prononcer. Mais il fait savoir néanmoins qu'il inaugurera bien son QG de campagne à Vesoul ce samedi.
L'accord devrait être entériné mardi prochain par le Bureau politique des Républicains