Cet article date de plus de 5 ans

Bourgogne : c'est parti pour les soldes d'été !

Les soldes d’été ont commencé ce mercredi 24 juin à 8h précises. Ils vont durer 6 semaines. A Dijon, le collectif « Ethique sur l’étiquette » appelle plusieurs enseignes à leur responsabilité dans la confection de leurs produits.

© AFP PHOTO/JEAN-FRANCOIS MONIER
La deuxième phase de soldes de l’année a débuté ce mercredi 24 juin à 8h précises. Ces soldes d’été vont durer 6 semaines contre 5 auparavant.

Le reportage de S. Kerroux et C. Claveaux avec :
durée de la vidéo: 01 min 32
Les soldes à Nevers


Campagne européenne « Pour un salaire vital »


A l’occasion du lancement des soldes, le collectif « Ethique sur l’étiquette », créé en 1995, sera à Dijon pour présenter sa campagne européenne « Pour un salaire vital ». Elle appelle les enseignes Carrefour, Décathlon, Promod, Vuitton, Pimkie et Auchan à s’engager « à garantir un salaire vital aux ouvriers et ouvrières qui fabriquent les vêtements qu’elles commercialisent quand bien même ceux-ci sont confectionnés à l’autre bout du monde dans des pays bafouant les droits sociaux (Cambodge, Bangladesh notamment) », selon leur communiqué.

Le collectif sera présent au jardin Darcy dimanche 28 juin à l’occasion du festival Alternatiba.


Qu’est-ce-que le collectif Ethique sur l’étiquette ?


Ce collectif regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, d’association de consommateurs et d’éducation populaire. Il œuvre à faire respecter les droits humains au travail le long des chaînes de sous-traitance des multinationales dans le monde. Il est la branche française de la Clean Clothes Campaign.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie