5 choses à savoir si vous voulez vendre votre muguet le 1er mai ?

© Pixabay
© Pixabay

C'est la fleur porte bonheur. Le 1er mai le muguet est à l'honneur. Vous avez peut-être l'intention d'en vendre dans la rue ? Attention cette vente est très encadrée. Alors quelles sont les règles à respecter ?

Par S.C avec Marie Jolly

1. Du muguet des bois, oui


Le 1er mai est le seul jour de l'année où vous pouvez vous installer dans la rue comme ici pour vendre du muguet mais attention il doit s'agir uniquement de muguet sauvage cueilli dans les bois.
 


2. Paquet cadeau, non ! 


Pas question d'ajouter un emballage et d'autres fleurs à votre bouquet.. la vente de compositions florales est réservée aux professionnels.



3. Un peu seulement


Votre muguet doit être vendu en petite quantité et vous ne devez pas vous trouver à proximité (à moins de 40 mètres) d'un fleuriste.
 


4. Debout vous vendrez et loin d'un fleuriste



Impossible aussi d'installer dans la rue des tables, chaises ou tréteaux.. seuls les professionnels ont le droit de le faire devant leur devanture.


5. Des clochettes sans faire de bouchons 


Enfin où que vous soyez sachez que vous ne devez pas gêner le passage des piétons et des automobilistes. Une fois toutes ces précautions prises vous pouvez vendre le fruit de votre cueillette. 
 

Chez les fleuristes ce jour ne sera pas comme un autre 75 millions de brins de muguet sont vendus chaque année en France
 
Muguet du 1er mai : chez le fleuriste ou dans la rue ?
Le premier mai traditionnellement on offre quelques brins de muguet achetés soit chez un professionnel soit à la sauvette. Une pratique légale mais encadrée. Reportage V.Hirson, R.Poirot avec Benjamin Drezet Co-gérant serres Drezet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus