Plus de 7 000 personnes ont participé au "Moi(s) sans tabac" dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette opération offrait au mois de novembre aux fumeurs un kit gratuit pour aider à arrêter le tabac.
L’opération "Moi(s) sans tabac" a attiré 7 190 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, selon les chiffres communiqués ce mercredi par l'Agence régionale de santé (ARS).
Ce dispositif lancé le 1er novembre mettait à disposition des fumeurs un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac dans les pharmacies.
Il comprenait une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer ses économies. Au niveau national 180 000 fumeurs ont profité du dispositif pour sa première édition.
73 000 décès par an à cause du tabac
Même si l'opération est désormais terminée, l'ARS rappelle que les professionnels de santé sont toujours là pour accompagner ceux qui souhaitent arrêter la cigarette.Ceux qui le souhaitent peuvent notamment joindre Tabac Info Service au 39 89. Chaque année en France, 73 000 décès sont attribués au tabac.
Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours : c’est le défi que lance le ministère de la Santé à partir du 1er novembre avec l’opération « Moi(s) sans tabac ». Les volontaires peuvent retirer gratuitement un kit d'aide en pharmacie.
Intervenants :
-Elisa Bruchot, 19 ans
-Damien Michel, pharmacien, URPS Bourgogne-Franche-Comté