“Moi(s) sans tabac” : un kit d'aide à l'arrêt gratuit est disponible en pharmacie

Le premier "Moi(s) sans tabac" en France a lieu au mois de novembre, mais les fumeurs qui veulent y participer peuvent déjà se préparer : un kit d'aide à l'arrêt gratuit est disponible dans les pharmacies.

Par avec AFP

La France fait partie des mauvais élèves européens avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.
D’où l’idée d’organiser pour la première fois un "Moi(s) sans tabac", durant lequel les fumeurs sont incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre, avec l'appui de leurs proches ou collègues.

"Plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, Moi(s) sans tabac va les y aider", estime Marisol Touraine, la ministre de la santé. En Bourgogne Franche-Comté, ils sont 57% à avoir envie de rompre avec le tabagisme. La campagne démarre dès le mois d’octobre pour permettre aux participants de se préparer et d’informer leur entourage. Une campagne massive de communication a été lancée dès lundi 10 octobre à la télévision, sur le web et dans les rues. La série "Plus belle la vie" participe à cette campagne via des "spots" et une web série.


Un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac est disponible dans les pharmacies depuis lundi 10 octobre 2016. Il comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer ses économies. Le top départ du défi sera donné le 1er novembre.

La durée de 30 jours a été choisie parce qu'elle "multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement". Le coût total de l'ensemble de la campagne est de 10 millions d'euros.

La Bourgogne-Franche-Comté avec une prévalence de 26.2% de fumeurs quotidiens parmi les 15 -75 ans, se situe sous la moyenne nationale, en troisième position après l’Ile-de-France (23.6%) et la région Pays de la Loire (25%).






Cette opération s’inspire d’une expérience qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne : un grand nombre de fumeurs ont décidé d'arrêter depuis le lancement en 2012 de l'opération "Stoptober", qui préconise l'arrêt du tabac durant le mois d'octobre. Aujourd’hui, les fumeurs britanniques ne représentent plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans contre près d'un tiers en France.

Le reportage à Dijon de Théo Souman, Yoann Etienne et Patrick Jouanin

"Moi(s) sans tabac" : un kit d'aide à l'arrêt gratuit est disponible en pharmacie
Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours : c’est le défi que lance le ministère de la Santé à partir du 1er novembre avec l’opération « Moi(s) sans tabac ». Les volontaires peuvent retirer gratuitement un kit d'aide en pharmacie. Intervenants : -Elisa Bruchot, 19 ans -Damien Michel, pharmacien, URPS Bourgogne-Franche-Comté  - Théo Souman, Yoann Etienne et Patrick Jouanin

Intervenants :
-Elisa Bruchot, 19 ans
-Damien Michel, pharmacien, URPS Bourgogne-Franche-Comté

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus