Ce mardi 2 juin 2015, l'association bourguignonne Tab'agir a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bénéfices du renoncement au tabac. La présentation officielle s'est déroulée dans les locaux de l'Agence Régionale de Santé, à Dijon.
L'association a présenté les supports principaux de cette campagne. Des dépliants et une affiche ont été envoyés à 5500 professionnels de
santé en Bourgogne (médecins généralistes, spécialistes médecins du travail, pharmacies, laboratoires d’analyses, sages femmes, dentistes, kinésithérapeutes).
L'arrêt du tabac, un jeu où on a tout à y gagner!
Ces supports font allusion à un jeu concours, avec trois cases à gratter. On peut y lire les bénéfices qu'un fumeur peut tirer de l'arrêt de la cigarette, en l'occurrence regagner sa liberté, préserver sa santé et faire des économies. Mais contrairement, aux jeux de hasard, la chance n'a pas de rôle à jouer. Tout découle de la décision de l’intéressé, suivi – bien évidemment - de beaucoup de rigueur et de ténacité. « C’est pourquoi il est si important de se faire aider ! » précise le Dr Tchérakian, Président de Tab’agir.2 000 Bourguignons meurent du tabagisme chaque année
Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité avec, 76 000 décès qui lui sont attribués chaque année en France et plus de 5 000 décès évalués de fumeurs passifs. On estime en effet que le tabac est responsable de la mort de plus de 2 000 Bourguignons chaque année et d’un inconfort de vie directement lié aux conséquences du tabagisme.Le reportage de M. Gillot et J-L. Saintain avec :
- Françoise Amelot, directrice de Tab'Agir
- Alain Morin, directeur Santé Publique à l'Agence Régionale de Santé