Le premier tour des régionales se déroule ce dimanche, au terme d'une campagne bouleversée par les attentats de Paris et marquée par une très forte poussée du Front national. En Franche-Comté, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18 heures.
44 millions de Français appelés aux urnes. 2 millions rien qu'en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la première fois, le vote a lieu dans le cadre des 13 nouvelles grandes régions métropolitaines nées du redécoupage territorial. 10 listes sont présentes en Bourgogne Franche-Comté pour tenter de l'emporter dans cette élection.
L'abstention est habituellement très forte pour ce type de scrutin intermédiaire, avec un électeur sur deux qui boude les urnes.
Appels à la mobilisation
Face à la montée en puissance du FN, les appels à la mobilisation se sont multipliés à droite comme à gauche, dans les médias, les milieux économiques ou les syndicats, pour convaincre les Français de lui faire barrage.Selon les derniers sondages, le FN arriverait en tête dimanche dans près de la moitié des régions et serait en mesure de se maintenir partout en métropole au second tour (à l'exemption de la Corse), imposant autant de triangulaires à hauts risques à ses adversaires.
Le Front National va-t-il remporter ses premières régions ?
Le FN, est donné largement en tête en Paca et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec 40% à 41% d'intentions de vote au premier comme au second tour, selon Ipsos.
Et la situation reste incertaine en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine comme en Bourgogne-France-Comté, où il fait jeu égal avec la droite en cas de triangulaire.
Droite et gauche en difficulté
La droite, qui a vu pour sa part ses espoirs de "vague bleue" s'estomper, peut espérer l'emporter dans une moitié des régions, mais sa victoire n'est assurée nulle part.
A gauche, seule la liste conduite par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et candidat en Bretagne, est en position d'arriver en tête dimanche et part favorite pour le second tour.
La gauche qui dirige 21 des 22 ex-régions depuis 2010 est en grande difficulté.
Le choc des attentats a balayé les enjeux régionaux du scrutin au profit des thèmes de la sécurité ou de l'immigration, mais selon les instituts de sondages, les difficultés économiques et la hausse du chômage reviennent parmi les priorités des électeurs.
Qui pourra se maintenir au second tour ?
Seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés dimanche pourront se maintenir. Avec 5% des voix, elles pourront fusionner avec celles en ayant obtenu 10%.Les candidatures pour le second tour devront être déposées avant mardi 18h00 en préfecture.