• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections régionales : le mode de scrutin expliqué aux nuls

Les élections régionales, un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire / © maxppp
Les élections régionales, un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire / © maxppp

Vous allez voter.. ou pas ! Comment va compter votre bulletin dans ce scrutin ? On vous explique tout. 

Par Sophie Courageot

Quel mode de scrutin ?

Le mode de scrutin pour les élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.


Un ou deux tours ? 

L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Soit 50% des votants plus un. Dans le cas contraire, il y a  un second tour.

Quelle liste peut aller au second tour ? 


Pour qu’une liste puisse se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région.

Si aucune liste n’obtient ce score ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

L'attribution des sièges, ça se complique ! 


  • Attribution des sièges entre les listes 
A l’issue de l’élection, il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix dans la région un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur.
En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Toutefois, les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.
Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.

  • Attribution des sièges de chaque liste au sein des sections départementales 

Les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus