Affaire Théo : des rassemblements sont prévus en Bourgogne samedi 18 février

La tension est toujours vive depuis la violente interpellation de Théo, un jeune homme noir de 22 ans, le 2 février à Aulnay-sous-Bois. Quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol. Depuis, les manifestations se multiplient en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Théo a quitté l'hôpital jeudi 16 février, deux semaines après son viol présumé lors d'une interpellation brutale le 2 février à Aulnay-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Cette affaire a causé un énorme choc dans toute la France. Il y a "toujours des tensions" dans les banlieues, a reconnu le ministre de l'Intérieur sur France 2, vendredi 17 février 2017. Bruno Le Roux a souhaité "un bon rétablissement" au jeune homme et a assuré que "la justice fera son travail". Les policiers "doivent être les premiers à défendre les valeurs de la République et si j'estime qu'ils ne le font pas, alors il y a des sanctions", a déclaré le ministre.

Plusieurs rassemblements de soutien à Théo sont prévus en Bourgogne samedi 18 février. Ce sera le cas notamment à Dijon, Chalon-sur-Saône et au Creusot.
"Les faits qui se sont produits à Aulnay-sous-Bois sont graves. Le déni par les autorités policières, les déclarations racistes qui en ont suivi sont inacceptables. Inacceptables pour les premiers visés, qui supportent quotidiennement des contrôles dont chacun sait qu’ils n’ont qu’un très lointain rapport avec la réalité de la délinquance", déclarent les organisateurs du rassemblement chalonnais.

"Nous appelons le gouvernement à prendre la mesure de la gravité des événements et à prendre en compte les propositions portées par la société civile en matière de lutte contre le racisme et de sécurité publique", précisent de leur côté les associations qui appellent à se rassembler à Dijon. Il est "urgent de rétablir la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre", disent les organisateurs.

Où ont lieu les rassemblements ?

Côte-d’Or
Dijon :
ATTAC / Ligue des Droits de l'Homme /MRAP /CGT / FSU/ Solidaires appellent à un rassemblement samedi 18 février, à 15h, place Darcy.


Saône-et-Loire
-Chalon-sur-Saône :
Le Cran, la Ligue des droits de l’Homme, Mrap, SOS Racisme, la CGT et FSU organisent un rassemblement samedi 18 février à 15h, place de l'hôtel de ville.

-Le Creusot :
La section de la Ligue des Droits de l'Homme du Creusot invite le public à se rassembler samedi 18 février à 15h, Esplanade des droits de l'Homme (face à la mairie du Creusot) à l'appel de LdH France et d'autres organisations (Cran, MRAP, SOS Racisme, CGT, FSU).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information