Deux rassemblements de soutien ont eu lieu lundi 13 février 2017 à Dijon, pour Théo, Zyed, Bouna, Adama et Rémi. Une quarantaine de personnes se sont réunies place de la République et une cinquantaine place du Bareuzai dans une ambiance plus tendue.
Le rassemblement de soutien de la place de la République à Dijon pour "Théo, Adama et les autres" a été lancé sur les réseaux sociaux. Il a réuni une quarantaine de personnes dans une ambiance détendue.L'autre rassemblement a été annoncé par la Caisse de solidarité 21 et les Tanneries, pour la même heure, place du Bareuzai, en soutien à "Théo et tous les autres contre les violences policières". Ce second rassemblement qui a réuni une cinquantaine de personnes s'est déroulé dans un climat plus tendu. Un important dispositif policier a été déployé pour éviter que les manifestants ne rejoignent le premier rassemblement.
Deux personnes ont été interpellées
Quelques manifestants ont tagué des messages hostiles à la police sur les murs, renversé des poubelles et cassé la vitre d'une voiture.Un groupe a foncé contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.
Les manifestants se sont dispersés entre 19h30 et 20h00. Deux personnes ont été interpellées, selon la police.
Qui sont Théo, Zyed, Bouna, Adama et Rémi?
Théo est un jeune de 22 ans qui qui dit avoir été violé par un policier avec une matraque lors d’une interpellation brutale le 2 février dernier. Depuis cette affaire, des manifestations de soutien ont lieu un peu partout en France, certaines ont donné lieu à des heures entre la police et les manifestants.Les autres noms sont ceux de jeunes qui sont morts dans des circonstances dramatiques et qui ont donné lieu également à des rassemblements tendus entre les forces de l’ordre et les manifestants. Zyed Benna et Bouna Traoré ont deux adolescents morts électrocutés en octobre 2005 dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Rémi Fraisse est un militant écologiste mort en octobre 2014 lors d’une manifestation pour s’opposer au barrage de Sivens dans le Tarn. Adama Traoré, 24 ans, est décédé lors d’une interpellation entre les communes de Beaumont-sur-Oise et de Persan, dans le Val-d’Oise, en juillet 2016.