Le tueur en série Michel Fourniret et son ex-compagne Monique Olivier participent cette semaine à des reconstitutions dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Joanna Parrish et la disparition de Marie-Angèle Domèce. Selon l'avocat des parties civiles, ils "participent à l'enquête".
Les reconstitutions se déroulaient à Avallon vendredi 20 septembreAujourd'hui les reconstitutions se déroulaient à Avallon, dans le quartier de la Morlande. Michel Fourniret et son ex-épouse, Monique Olivier ont participé à la reconstitution.
A l'époque du drame, le meurtrier de la jeune Marie-Angèle Domèce l'aurait emmenée ici à bord de son véhicule.
Michel Fourniret et Monique Olivier sont dans l'Yonne depuis jeudi 19 septembre pour participer à des reconstitutions dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Marie-Angèle Domèce en 1988 et la mort de Joanna Parrish en 1990. L'avocat Didier Seban a assisté à la première journée de reconstitution.
"Pour les familles de victimes que je représente, c'est un moment important, nous indique-t-il ce vendredi 20 septembre au matin. Parce qu'on rentre au coeur de ce qui s'est passé, du drame. Ce qu'on peut dire c'est que Michel Fourniret et Monique Olivier sont participatifs, racontent ce qui s'est passé, participent à l'enquête."
"Je crois que jusque là on avait un peu des aveux 'puisque vous nous le dites, ça doit être nous', quelque chose comme ça. Là aujourd'hui, on sait plus précisément ce qui est arrivé de terrible à Marie-Angèle et Joanna Parrish." Selon lui, cette première journée de reconstitution est constructive. "Elle nous permet vraiment de réitérer des aveux, de confirmer la participation active de Michel Fourniret et de Monique Olivier dans la disparition et le meurtre de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish."
Qu'attendent les familles des victimes de ces reconstitutions ?
"Du côté de la famille Parrish, on me l'a dit mille fois, c'est d'être sûr qu'on tient bien là les meurtriers de Joanna. Je crois que les choses ne font pas de doute. En tout cas dans l'expression qu'ils en ont aujourd'hui, ils reconnaissent. Ils décrivent ce qui s'est passé. Ils décrivent ces meurtres", précise Me Seban."Pour Marie-Angèle, c'est sûr que donner des obsèques décentes, donner une sépulture, c'est important pour la famille. Nous n'avons pas beaucoup avancé de ce point de vue là. On espère toujours pouvoir identifier le lieu où Michel Fourniret a déposé Marie-Angèle Domèce.
Il ne donne pas d'éléments, on ne sait pas pourquoi. Est-ce que c'est sa mémoire qui défaille ou est-ce qu'il ne veut pas qu'on retrouve ce corps ? Ça reste pour le moment une inconnue. Nous avons encore une journée pour essayer d'avancer de ce point de vue là. Et puis ensuite il fera sûrement clore cette instruction et aller au procès."
Le reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne
Intervenants :
- Me Didier Seban, avocat des parties civiles
Le déroulé de la journée de jeudi 19 septembre
Jeudi, Michel Fourniret et Monique Olivier ont été conduits par la juge d’instruction parisienne Sabine Kheris en charge du dossier dans plusieurs lieux. Un représentant du parquet de Paris, un greffier, les avocats, dont Me Herrmann et Me Seban et des parties civiles étaient également présents.- rue Gambetta à Auxerre
- Saint-Bris-le-Vineux
- Saint-Cyr-les-Colons
- Lycée Jacques Amyot, à Auxerre
- Berges de l'Yonne à Monéteau
Vendredi 20 septembre, les reconstitutions se sont poursuivies, avec un déplacement à Avallon dans le quartier de la Morlande. Mais elles n'ont pas permis d'avancées.