Voici une sélection des temps forts de la semaine du lundi 21 au dimanche 27 novembre 2016 préparée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Lundi 21 novembre
La Carsat inaugure ses nouveaux locaux.
Une page d'histoire se tourne pour cet organisme. La réalisation du nouveau siège de la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) avait été confiée à la Semaad pour un coût de 35 million d’euros. Les travaux de cet ensemble tertiaire d’une surface de plancher de 13 654 m² avaient débuté en novembre 2013, la poste de la 1ère pierre ayant eu lieu le 28 juin 2014. Ces nouveaux locaux accueillent 650 personnes dont les bureaux étaient jusque-là situés 38 rue de Cracovie à Dijon.
Mardi 22 novembre
Un sapin de Noël du Morvan à l’ElyséeEn France, l’arbre de Noël fut introduit à Versailles, en 1738, par Marie Leszcynska, femme de Louis XV, d’origine polonaise. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement dans la bourgeoisie, puis chez les gens du peuple.
Cette année encore, un sapin du Morvan trônera dans la cour de l’Elysée. C’est à Montsauche-les-Settons, sur la circonscription de Christian Paul, que sera coupé le 22 novembre le dernier sapin du quinquennat de François Hollande. Ce sapin est offert par l’Association française du sapin de Noël naturel.
Ouverture de la 32e campagne d’hiver des Restaurants du Cœur
En France, avec 926 000 personnes accueillies lors de la campagne précédente et plus de 132 millions de repas servis, les Restos du Coeur ont dépassé le cap des deux milliards de repas servis depuis leur création.
En Bourgogne aussi, les bénéficiaires affluent dans les antennes départementales des Restos du Coeur.
Mercredi 23 novembre
Les Rencontres de l'entrepreneuriat culturel et créatif Elles auront lieu mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2016 en partenariat avec la Burgundy School of Business, à Dijon. Cette année, elles s’articulent autour de 4 thèmes :
– Entrepreneuriat culturel : zoom sur le capital humain ;
– Des difficultés ordinaires du management dans les entreprises créatives ;
– Quelle gouvernance territoriale pour l'entrepreneuriat culturel et créatif ?
– Diversification et hybridation des ressources : décryptage.
Plus de 250 personnes et 70 intervenants avaient participé aux Rencontres 2015.
Jeudi 24 novembre
Un colloque pour développer le tourisme sur les territoires de Bourgogne et de Franche-ComtéCe colloque (destiné aux associations, maires, présidents des communautés de communes et aux acteurs du patrimoine et du tourisme de la grande région Bourgogne-Franche-Comté) se déroulera jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016 à la bibliothèque municipale de Mâcon, en Saône-et-Loire.
Le but de ces journées est de donner des clés pour développer le tourisme sur les territoires en renforçant les propositions d'itinérance qui sont faites aux visiteurs.
Vendredi 25 novembre
Une journée du numérique et du digital
La ville de Gueugnon, en Saône-et-Loire, organise sa première journée du numérique et du digital (en collaboration avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, les intercommunalités, le GIP E-Bourgogne, Villes Internet, l’AMRF, Syntaxe Erreur 2.0, Bourgogne Numérique). Ces rencontres auront lieu au stade Jean Laville "Salon Bourgogne". Au programme : tables rondes, exposition de matériel, démonstrations d'imprimantes, scanner 3D, Fab Lab… afin d’aborder des sujets tels que les usages du numérique, les enjeux et les implications au quotidien, l’économie sociale et solidaire …
La collecte 2016 de la Banque alimentaire
La collecte de la Banque alimentaire aura lieu vendredi 25 et samedi 26 novembre. Ces collectes sont organisées depuis 33 ans. 129 000 bénévoles sont mobilisés dans plus de 9 000 points de collecte à travers toute la France. La Banque alimentaire fait appel à la générosité du public qui est appelé à donner des denrées alimentaires.
Le collectif "Ethique sur l’étiquette" présente "L’ét(h)iquette qui gratte"
"L’ét(h)iquette qui gratte" est une conférence théâtralisée qui présente les aspects économiques et éthiques des vêtements fabriqués dans les pays du tiers monde. A partir d'un séjour d'immersion au Cambodge, le collectif abordera la question des conditions de travail des ouvrières du textile et les conséquences sur leurs enfants, leur éducation et leur scolarité.
Cette manifestation se déroule dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale (SSI) qui a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale et de l'aide au développement. L'objectif est d'apprendre à lire autrement les étiquettes de nos vêtements. Rendez-vous à 20 heures à la MJC de Chenôve, 7 rue de Longvic.
Samedi 26 novembre
Une exposition de crèchesLa 8e édition de l'exposition de crèches et magie de Noël aura lieu à Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d'Or, du 26 novembre 2016 au 15 janvier 2017. Environ 80 crèches sont réparties dans la petite cité derrière les fenêtres des maisons et sont illuminées de 16h30 à 22h. Un plan est disponible aux entrées du village afin de pouvoir trouver toutes les crèches.
Journée régionale "Bien vivre avec son diabète" à Nevers
L’AFD et le réseau Résédia (réseau nivernais des acteurs du diabète) organisent une journée régionale "Bien vivre avec son diabète" quelques jours après la journée mondiale du diabète qui s’est déroulé le 14 novembre.
Des ateliers, des dépistages et des stands seront proposés aux participants. Des conférences sur la sortie et le suivi du diabétique après une hospitalisation ainsi que sur la recherche permettront de mieux connaître cette maladie en pleine expansion.
Rendez-vous de 8 heures 30 à 17 heures 30 au Centre expo de Nevers, rue Amiral Jacquinot. L'entrée est libre et gratuite.
Dimanche 27 novembre
L'Experimentarium revient à DijonCela se passera dimanche 27 novembre de 14 h à 18 h au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, sur le campus universitaire. Le public pourra rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, découvrir leurs activités et dialoguer avec eux. Cette iniative unique en Europe permet de découvrir la recherche "en train de se faire".
La particularité de cette édition est le "speedsearching", inspiré du speed-dating, qui permet de rencontrer des chercheurs en 8 minutes top chrono !