Cet article date de plus de 4 ans

L'agenda de la semaine du 23 au 29 mai en Bourgogne

Voici une sélection des moments forts de la semaine en Bourgogne concoctée par l'équipe de documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : Les 3e Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale, la Fête des voisins, les 24 Heures de Beaune... 

Lundi 23 mai


Les Petits Frères des Pauvres font leur show pour leurs 70 ans à l’Olympia

© Petits Frères des Pauvres

Depuis 1946, Les Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
Pour célébrer 70 ans de fraternité, ils organisent un grand concert solidaire à l’Olympia à Paris. L’occasion de réunir pour la première fois des personnes accompagnées et des bénévoles venus de toute la France. Pour la région Bourgogne Franche-Comté, 47 bénévoles et personnes accompagnées assisteront à ce concert.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence (13) rend son arrêt dans l’affaire de harcèlement moral dans la Marine

© DR
Sébastien Wancké, marin originaire de Buxy (Saône-et-Loire) et maître d’hôtel du commandant, avait été découvert pendu sur la frégate le « La Fayette », le 15 juin 2010.
Le capitaine de vaisseau, Eric Delepoulle, était rejugé le 18 avril dernier devant la cour aixoise pour harcèlement moral. Cet ancien commandant du navire avait été condamné à un an de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende en première instance à Marseille en janvier 2014.
La même peine a été requise en appel, la décision est attendue lundi 23 mai 2016.

Mercredi 25 mai


Les 3e Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté à Chalon-sur-Saône

© DR
L'académie de Dijon et Bourgogne coopération organisent les rencontres de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté. Cette édition se déroule au lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon sur Saône. Elle sera marquée par le lancement d'un guide pédagogique.
Cette journée permettra aussi aux professeurs, aux professionnels du secteur et aux élèves de se réunir pour une table-ronde, des ateliers et une journée consacrée à l'information, la mise en réseau, l'échange et le débat autour des enjeux éducatifs contemporains.

 

Vendredi 27 mai


La 16e « Fête des voisins – Immeubles en fête »

© David Menidrey - Licence CC by Flickr

Dans toute la France comme à  Dijon, on fête le 16e anniversaire de la "Fête des voisins - Immeubles en fête" qui se déroule le vendredi 27 mai 2016 à partir de 19 heures.
Comme chaque année, la ville met à disposition – au gré des réservations et dans la limite de ses possibilités – tee-shirts, ballons, affiches, flyers, tables, bancs et chaises.
Des barrières pourront être prêtées pour sécuriser, si besoin, votre emplacement de repas.
La fiche d’inscription est téléchargeable sur le site www.dijon.fr

Vendredi 27 et samedi 28 mai


30 bougies pour les "24 Heures de Beaune"

© France 3 Bourgogne

Depuis 1987, une course de folie à vélo traverse le quartier Saint-Jacques de Beaune. A l’origine, ils étaient seulement six équipages à s’affronter sur des vélos « déjantés » en fonction d’un thème imposé.

Trente ans plus tard, une quarantaine d’équipages participent à cette édition anniversaire, un événement « folklo-sportif » à ne pas manquer. L’équipe doit constituer un prototype non motorisé donc sans bougie pour rouler à deux équipiers minimum, avec des matériaux recyclables pour respecter de l’environnement. «Les 24 Heures de Beaune» sont au vélo ce que «Les 24 heures du Mans » sont à l’auto.

Ce projet mis en place par la mairie a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes dans les clubs sportifs, par le financement de licences et de cotisations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs concerts culture musique justice société éducation