L'agenda de la semaine du 30 mai au 5 juin 2016

Voici une sélection des moments forts de la semaine en Bourgogne concoctée par l'équipe de documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le congrès national des Jeunes Agriculteurs à Mâcon, jouez au baby-foot à l'abbaye de Cluny, un festival de cerf-volant à Vitteaux....

Lundi 30 mai


Le biomimétisme présenté à la Maison régionale de l’innovation

Velcro a été inspiré par les minuscules crochets figurant sur ​​la surface des fraises
Velcro a été inspiré par les minuscules crochets figurant sur ​​la surface des fraises © Zephyris - Licence CC BY-SA 3.0
L’ARDIE Bourgogne (Agence Régionale du Développement de l’Innovation et de l’Economie) accueille une exposition consacrée au biomimétisme dans le cadre de la semaine du développement durable : « Demain est déjà dans la nature ! Quand la technologie s’inspire du vivant … ».
Le biomimétisme consiste à s’inspirer du monde végétal et animal pour innover dans le domaine des économies d’énergie et des ressources. Des applications dans divers domaines seront présentées, comme les algorithmes inspirés des insectes sociaux" (Eurobios), ou l’aquaponie, un écosystème aquatique utilisé pour irriguer les potagers (Urbanleaf, Bourgogne).

Le mercredi 1er juin, un "serious game" sur ce thème est proposé aux entreprises, associations d’économie sociale et solidaire, ou collectivités territoriales, un jeu où les intervenants pourront s’inspirer de la nature pour bâtir des projets d’économie circulaire favorisant la transition écologique.
L'exposition est inaugurée lundi 30 mai.Visites libres à partir du mardi 31 mai et jusqu'au vendredi 24 juin 2016, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h00 à la Maison régionale de l’Innovation – 64A rue Sully – Dijon

Mardi 31 mai


Le congrès national des Jeunes Agriculteurs à Mâcon

© Aleks - Licence CC BY-SA 3.0
Ce syndicat composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans organise la 50e édition de son congrès national du mardi 31 mai au jeudi 2 juin prochain à Mâcon. Il y sera présenté le rapport moral et le rapport d’orientation de Jeunes Agriculteurs, qui propose des solutions pour une meilleure structuration des filières. Jeunes Agriculteurs reviendra également sur son histoire, qui débute en 1957. L’ensemble des acteurs de la filière agricole, les partenaires publics et privés, ainsi que les organisations professionnelles agricoles qui soutiennent les JA au quotidien seront mis en avant. Viande charolaise, vins de Bourgogne, volailles de Bresse… le « made in Saône-et-Loire » sera bien entendu de rigueur pendant ces trois jours !


Mercredi 1er juin


Venez jouer au baby-foot dans l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire

Le Centre national des monuments propose de jouer au baby-foot dans plusieurs monuments historiques de France, dont l’abbaye de Cluny. Pour jouer, les participants devront insérer une pièce de 1 euro dans un distributeur installé à proximité des baby-foot. Vous récupérez ainsi votre balle qui vous permettra de jouer sur les baby-foot installés dans le monument. Une fois achetée, la balle vous appartient et vous pourrez ainsi la conserver en guise de souvenir. L’argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux permettant ainsi de sensibiliser les publics à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique.
En écho à l'Euro 2016, l'opération "Marquez pour le patrimoine" s'étale sur deux mois, du 1er juin au 31 juillet 2016.


Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin


Les 12 Heures de Magny-Cours, dans la Nièvre

Les 3, 4 et 5 Juin 2016, se déroule la seconde édition des 12 Heures de Magny-Cours, une épreuve d'endurance moto en 2 manches de 6 heures.
Après les séances qualificatives le vendredi, la première manche partira le samedi à 19h avec une arrivée prévue en nocturne à 1h. La seconde manche aura lieu le dimanche de 11h30 à 17h30. Le classement de chacune des deux manches sera comptabilisé, et des prix seront remis à l’issu de celles-ci. Enfin, le prix des 12 Heures de Magny-Cours sera décerné le dimanche soir après l’ultime épreuve.

Si vous aimez aussi la vitesse, le Team Motors Events a créé les Week-End Racing Cup GP RACER (WERC). Durant ce week-end de compétition ce sont plus de 250 pilotes qui s’affrontent à travers des courses dans plusieurs catégories. L’ambiance moto sera garantie avec le concert du samedi soir, au cœur du circuit.

 

14e édition des Rendez-vous aux jardins

© France 3 Bourgogne
Plus de 2 300 jardins, publics ou privés, sont ouverts dans toute la France. Le thème de cette année sera « Les couleurs du jardin. »  Une vingtaine de jardins seront ouverts dans chaque département de Bourgogne.
Certains ouvrent leurs portes à titre exceptionnel. C’est le cas de celui de la Chartreuse Notre-Dame du Val Saint-Jean, à Pousseaux (Nièvre), qui abrite un verger conservatoire de variétés anciennes, de haies mellifères, d'un « hortus conclusus » (type de jardin clos au Moyen Âge).  Ou encore celui de la Villa Perrusson, à Ecuisses (Saône-et-Loire), réhabilité en 2015 dans l’esprit des parcs paysagers du XIXe siècle. Dans ses allées, les visiteurs pourront apprécier la Parade déambulatoire de la compagnie Mademoiselle Paillette, mêlant danse, échasses, théâtre, musique et arts du cirque.


Samedi 4 juin


Le festival du cerf-volant à Vitteaux, en Côte-d’Or

Il y aura du beau spectacle dans le ciel à Vitteaux : des démonstrations de vols de cerfs-volants avec des spécialistes venus de toute l’Europe, combats de cerfs-volants, vols de nuit en musique, ateliers et vols libres sont au programme. De nombreux visiteurs sont attendus, entre 10 000 et 20 000, selon l'organisateur Nasser Volant !


Dimanche 5 juin


Concert d’ouverture des Rencontres musicales de Noyers, dans l’Yonne

© Les rencontres musicales de Noyer
Cette année, le festival de musique classique de Noyers-sur-Serein commence dès le 5 juin à Chablis. Le concert d’ouverture associe également le Festival du Chablisien et le Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne, qui regroupe les cités de Gevrey-Chambertin, Meursault, Cluny, Chablis et Noyers. La percussionniste bulgare Vassilena Serafimova fera sonner son marimba sous les voûtes  de la Collégiale Saint-Martin de Chablis en compagnie du quatuor Hermès. La confrontation de cette virtuose du xylophone à résonateurs et de ces quatre musiciens qui sortent d’un enregistrement remarqué de la musique de chambre de Schumann,  est très attendue. Début de concert à 17h00.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs vos rendez-vous festival culture sport auto-moto jardins nature agriculture économie