Rendez-vous aux jardins 2016 : 99 parcs et jardins de Bourgogne ouvrent leurs portes

Les jardins et parcs de France ouvrent leurs portes au grand public le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. Découvrez les jardins participants près de chez vous et les animations qui y sont proposées. 

Par Marine Ziss

En 2015, 1,8 million de visiteurs se sont rendus dans plus de 2300 parcs et jardins, privés ou publics de l’Hexagone. Les Rendez-Vous aux jardins, c’est l’occasion, pour petits et grands, de (re)découvrir les beaux espaces fleuris et d’en connaître leurs secrets. De nombreuses animations sont proposées tout au long du week-end.
Rendez-vous aux jardins 2016


Une année haute en couleur

Chaque saison, ou du moins ce qu’il en reste, est ponctuée par des changements de couleurs dans les paysages. Des arbres verts bien fournis en été, un paysage rouge orangé en automne, des couleurs froides pour l’hiver et, enfin, une très large palette de couleurs vives au printemps. Pour représenter ce phénomène, le ministère de la Culture et de la Communication a choisi pour thème "les couleurs au jardin" pour la 14e édition de cet événement.



Quelles sont les animations proposées en Bourgogne ?

De nombreuses animations sont proposées dans toute la région. En plus de pouvoir déambuler dans les jardins et les parcs, le public pourra profiter de visites guidées et de rencontres avec des jardiniers.

Au château de Montigny, un cours de taille des arbres fruitiers sera animé par un spécialiste. Des conférences ainsi que des démonstrations techniques seront également au programme de ce week-end. Des artistes exposeront leurs œuvres (peintures, sculptures, céramiques) dans plusieurs espaces verts. Et pour profiter du décor en musique, certains jardins accueilleront des musiciens

 

En tout, 99 jardins et parcs ouvriront leurs portes au grand public : 37 en Côte-d’Or, 29 en Saône-et-Loire, 23 dans l’Yonne et 18 dans la Nièvre.

La plupart des entrées sont libres ou ne sont pas excessivement chères.
Il faut compter entre 3 et 6 euros en moyenne. Cependant, certaines visites guidées coûtent jusqu'à 12,50 euros.

Jardin du Chateau médieval de Berzé / © DR
Jardin du Chateau médieval de Berzé / © DR

 

Visiter les jardins pour la bonne cause

Des propriétaires privés acceptent d’ouvrir, exceptionnellement, leur jardin pour l’association "Jardins et Santé", à l’occasion des Rendez-Vous aux jardins. Les visiteurs pourront partager avec le propriétaire sur les techniques de jardinage, les sortes de plantes ou encore admirer des variétés qui sont rares…

Les fonds récoltés lors de la visite de ces jardins privés seront dédiés à l’association. "Jardin et Santé" œuvre pour la multiplication de jardins dans les milieux hospitaliers (hôpitaux, maisons de retraite, structures médico-sociales) ainsi que pour la recherche sur les maladies cérébrales. Parmi les 99 jardins et parcs ouverts en Bourgogne, 14 ouvriront au profit de cette association (en jaune sur la carte).

 

 

A vos pinceaux !

L'Association des Parcs et J ardins de Bourgogne proposent à tous les artistes, amateurs et professionnels, de peindre la nature dans les parcs et jardins de Bourgogne. Dimanche 5 juin, en fin d’après-midi, les œuvres seront exposées au public. A l’issue de ce weekend, les propriétaires des lieux désigneront la meilleure peinture. L’artiste désigné lauréat du "Prix du lieu" concourra au "Grand Prix des parcs et Jardins de Bourgogne" qui aura lieu le 2 septembre 2016.

Voici la liste des jardins et parcs participants :
En Côte-d'Or

Dans la Nièvre

En Saône-et-Loire

Dans l'Yonne

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus