Les "aides maternelles" manifestent en Bourgogne

Les ATSEM ont manifesté ce matin à Mâcon et leurs collègues se rassembleront aussi à Dijon. Ces Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles réclament la reconnaissance de leur métier et une amélioration de leurs conditions de travail.

Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) sont appelés à manifester aujourd'hui partout en France.
C'est en effet ce mercredi 14 décembre 2016 que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale doit se prononcer sur la revalorisation de leur cadre d'emploi, une revendication portée depuis 8 ans par les agents.

Sur les 54 ATSEM que compte la ville de Mâcon, une quarantaine ont manifesté ce matin devant l'hôtel de ville.
"Nous ne sommes plus depuis longtemps des dames pipi", ont-elles écrit sur un tract de la CGT. 
Ces agents accompagnent en effet les élèves maternelles  dans tous les gestes du quotidien pour soulager les enseignants et leur permettre de se consacrer à leur fonction pédagogique.
Ils réclament donc la reconnaissance de leur métier.

Intervenants : Séverine Belin, Atsem ville de Dijon ; Sandrine Drillon, secrétaire CGT des agents de la ville de Mâcon. Equipe : LATOUR François, RABEISEN Damien, BOUTILLET Damien, HO-A-CHUCK Romy et SABATIER Philippe

A Dijon, deux manifestations sont prévues pour exprimer le mal-être des ATSEM. Les rassemblements auront lieu en fin de matinée devant l'école élémentaire Nord et devant l'école maternelle Darcy.