Les "aides maternelles" manifestent en Bourgogne

Les ATSEM ont manifesté ce matin à Mâcon et leurs collègues se rassembleront aussi à Dijon. Ces Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles réclament la reconnaissance de leur métier et une amélioration de leurs conditions de travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) sont appelés à manifester aujourd'hui partout en France.
C'est en effet ce mercredi 14 décembre 2016 que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale doit se prononcer sur la revalorisation de leur cadre d'emploi, une revendication portée depuis 8 ans par les agents.

Sur les 54 ATSEM que compte la ville de Mâcon, une quarantaine ont manifesté ce matin devant l'hôtel de ville.
"Nous ne sommes plus depuis longtemps des dames pipi", ont-elles écrit sur un tract de la CGT. 
Ces agents accompagnent en effet les élèves maternelles  dans tous les gestes du quotidien pour soulager les enseignants et leur permettre de se consacrer à leur fonction pédagogique.
Ils réclament donc la reconnaissance de leur métier.

Intervenants : Séverine Belin, Atsem ville de Dijon ; Sandrine Drillon, secrétaire CGT des agents de la ville de Mâcon. Equipe : LATOUR François, RABEISEN Damien, BOUTILLET Damien, HO-A-CHUCK Romy et SABATIER Philippe

A Dijon, deux manifestations sont prévues pour exprimer le mal-être des ATSEM. Les rassemblements auront lieu en fin de matinée devant l'école élémentaire Nord et devant l'école maternelle Darcy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information