La préfecture du Jura a annoncé, ce mardi 24 juillet, des mesures de restriction des usages de l’eau. Détails.
Le mois de juillet est particulièrement chaud et ensoleillé en Franche-Comté. Dans le Jura, la préfecture prévient : "Un temps chaud et sec devrait s'installer de nouveau début août. Les quelques précipitations récentes, localisées, à caractère orageux, et celles annoncées dans les prochains jours ainsi que des températures de nouveau élevées, ne devraient pas permettre une amélioration de la situation hydrologique.
► Pour rappel, sont interdits les usages suivants dans le Jura :
Usages Domestiques :
Arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément sauf potagers privés.
Arrosage des golfs et terrains de sport de toute nature, interdit entre 8h et 20h (sauf pour les green) de façon à diminuer la consommation d’eau sur un volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs)
Lavage des voitures hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organismes liés à la sécurité.
L'ouverture des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau AEP (lorsque la fermeture est techniquement possible).
Le remplissage ou remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf lors de la première mise en eau des piscines en « dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier 2017.
Usages Economiques :
Les industries doivent passer au niveau 1 de leur plan d’économie
Usages hydrauliques et plans d’eau :
Les vidanges des plans d’eau sont interdites, et sauf exception pour certaines manœuvres d’ouvrages hydrauliques
Des restrictions de ce type sont également en cours en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs.