Alerte sécheresse dans le Jura : les restrictions d'usages de l'eau renforcées

Image d'illustration / © Philippe Trias/MaxPPP
Image d'illustration / © Philippe Trias/MaxPPP

La sécheresse touche le Jura depuis le mois de juillet. La préfecture rappelle les mesures de restrictions d'usages de l'eau et les renforce dans la Bresse jurassienne et le plateau calcaire jurassien particulièrement touchés. 

Par MT

La fin de l'été approche mais les températures restent élevées et les précipitations "récentes, localisées, à caractère orageux, et celles annoncées dans les prochains jours ne devraient pas permettre une nette amélioration de la situation hydrologique excepté sur la haute chaîne jurassienne.", explique la préfecture du Jura. Elle maintient donc les restrictions d'usages d'eau sur le département mises en place en juillet et les renforcent dans la Bresse jurassienne et le plateau calcaire. 

Il est donc interdit : 
- d'utiliser de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles
- de remplir des piscines privées existantes y compris les piscines démontables (à l'exception de la première mise en eau de piscines « en dur » et « enterrées »
construites depuis le 1er janvier 2018,  du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure à 2m3)
- d’arroser des pelouses. Seuls sont concernés les massifs fleuris en pleine terre, l’interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières.
- d'arroser des potagers entre 8 h et 20 h.
- de laver des terrasses, toitures et façades (sauf à l'occasion de travaux, et sauf dérogation pour des raisons sanitaires).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus