A Aloxe-Corton (Côte-d'Or) une école privée hors contrat ouvre ses portes à l'occasion de cette rentrée scolaire. Installée dans les locaux de l'ancienne école communale, 7 élèves ont fait leur rentrée mardi 4 septembre.
Une école catholique hors contratL'école de la Sainte-Enfance occupe les locaux de l'ancienne école communale d'Aloxe-Corton.
Cette dernière avait fermé deux ans auparavant.
Sept élèves composent la classe unique, mélangés du CP au CM2.
La salle est louée à la mairie par l'association "les Coursons". Une association créée spécialement par un groupe de parents, pour mettre en place une pédagogie recentrée sur les fondamentaux et individualisée, avec port de la blouse, un choix souhaité par tous les membres.
Il existe plus de 1300 écoles hors contrant en France. Leur nombre a été multiplié par 4 en 7 ans d'auprès la Fondation pour l'école.
La municipalité bienveillante
Le Conseil municipal a voté avec 10 voix "pour" et une abstention, face à la sollicitation de l'association "les Coursons" pour créer cette classe.
La Mairie a répondu favorablement à la demande, heureuse de voir une école s'installer de nouveau dans les murs dans l'ancienne "communale", selon le maire, Maurice Chapuis (DVD)
Le reportage d'Anne Berger et Damien Rabeisen
Intervenants :
- Daisy Meuneveaux, Membre de l'association des Coursons
- Élisabeth de Sansal, Membre de l'association des Coursons
- Maurice Chapuis, Maire d'Aloxe-Corton (DVD)
- Françoise Martin, Ancienne employée de l'école maternelle
Qu'est-ce qu'une école "hors contrat" ?
Des établissements dits « hors contrat » scolarisent 73 000 élèves dans le primaire et le secondaire.Dans ces classes, l'enseignement est libre, mais elles doivent assurer la diffusion d'un « socle commun de connaissances ».
Elles ne reçoivent aucune subvention de l'éducation nationale.
Selon la Fondation pour l'école, qui promeut ce modèle, on compte 887 groupes scolaires sans contrat regroupant 1 305 écoles (maternelle, élémentaire, collège, lycée) en activité.
Le hors-contrat concerne majoritairement l'enseignement primaire (57 % des effectifs d'élèves)