Saint-Bris-le-Vineux a son école Montessori

© Ecole Montessori Saint Bris Auxerre
© Ecole Montessori Saint Bris Auxerre

L'école Montessori de Saint-Bris-le-Vineux est la seule du genre dans l'Yonne. Elle a ouvert ses portes à la rentrée 2017 pour accueillir une vingtaine d'enfants âgés de 3 à 12 ans. 

Par Caroline Jouret

La méthode Montessori est basée sur une grande autonomie donnée à l'enfant. Chacun peut apprendre à son rythme et développer des aptitudes en choisissant librement parmi les diverses activités proposées. Cette méthode d'éducation alternative a été inventée en 1907 par une pédagogue italienne, Maria Montessori.  

A Saint-Bris-le-Vineux, c'est à l'initiative de quatre familles regroupées au sein de l'association "Ecole Libre Indépendante au Service de l'Enfant" (ELISE) que ce nouvel établissement a vu le jour. Sa création a été précédée de plusieurs réunions d'information qui ont eu lieu en avril et mai dernier.

Il s'agit d'une école privée financée par les frais de scolarité versés par les parents d'élèves. L'établissement hors contrat n’est pas encore officiellement rattaché au réseau de l’association Montessori de France



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus