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Portes ouvertes à l'école Montessori de Mesnay

A l'heure où l'éducation nationale s'interroge sur ses missions et ses méthodes, d'autres se sont déjà tournés vers des alternatives. Comme à Mesnay dans le Jura où une école Montessori s'est créée il y a quatre ans. Aujourd'hui, elle accueillait des parents et des enfants en plein questionnement...
Aider l’enfant à apprendre par lui-même et lui donner confiance en le laissant évoluer à son rythme, voilà les bases de la méthode Montessori. Retour sur ce mode d’éducation qui place l’enfant au centre de sa pédagogie.

Quel en est le principe ?

Placé dans des conditions favorables à son développement, l’enfant va apprendre par ses propres expériences. L’adulte l’aide grâce à un travail de préparation de l’environnement et observe ses besoins. Selon la pédagogie Montessori, l’enfant a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et construit sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu.
L'enfant avance à son rythme. Comme les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment, les élèves en classe peuvent choisir et utiliser le matériel pédagogique imaginé par Maria Montessori, aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Cette possibilité permet de satisfaire leurs intérêts et donne le temps nécessaire à la construction de l'intelligence selon le rythme de chacun.

Reportage de Catherine Schulbaum et Richard Négri

durée de la vidéo: 01 min 53
Les Portes Ouvertes à l'école Montessori de Mesnay

 

Qui était Maria Montessori ( 1870-1952)
Cette Italienne démarre sa carrière dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Comme rien n’est prévu pour eux, elle met au point une pédagogie efficace, qu’elle étend aux élèves « normaux » en 1907, lorsqu’on lui confie l’éducation d’enfants pauvres à Rome. Ce sera la fameuse « Casa dei bambini », laboratoire qui lui permettra de peaufiner sa pédagogie et de la diffuser dans le monde entier.
Croyante, elle pense que l’enfant a tout en lui pour se développer harmonieusement. Pour cela, il faut créer un environnement adéquat (d’où l’idée, qui a fait école, d’adapter le mobilier à la taille des petits), guider l’enfant sans le forcer, lui proposer un matériel adapté et respecter les phases de son développement.

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