Alstom : l'Etat va passer commande de 100 TGV du futur

L'Etat va commander 100 TGV du futur auprès d'Alstom d'ici fin juin. L'annonce a été faite ce jeudi 22 mars par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui participait au comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens.

L'annonce a été faite lors du point presse à l'issue du comité de soutien. 

"Nous confirmons la commande par l'Etat de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d'administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause la décision est prise, elle sera effective", a déclaré le ministre Bruno Le Maire.

Le comité de suivi sur la fusion du groupe français avec le géant allemand Siemens se déroulait ce jour. 


Le TGV du futur transporterai 640 voyageurs contre 509 actuellement pour une rame. Selon France 2, ce nouveau modèle de TGV coûterait ainsi 20% moins cher à la SNCF. Il devrait aussi consommer un quart d'électricité en moins tout en roulant aussi vite. Ce TGV 5e génération entrera en service en 2022.


Une bonne nouvelle pour les sites de Belfort et La Rochelle


"Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de la Rochelle. Je pense que c'est important d'entendre que cette nouvelle là est confirmée", a affirmé M. Le Maire.

Pour Damien Meslot, maire de Belfort "si la commande de 100 TGV est très satisfaisante, il est important que le gouvernement donne des précisions sur le cadencement de la production des TGV. En effet, pour maintenir l’outil industriel, il est indispensable que la production de ce TGV du futur se fasse au rythme de 10 à 12 TGV par an. J’ai d’ores et déjà attiré l’attention de Bruno LEMAIRE sur ce point, explique le Maire de Belfort dans un communiqué. 

Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire.
Siemens sera majoritaire au conseil d'administration. Alstom emploie actuellement 32.800 salariés, dont 9.000 en France.
Alstom est également présent en Bourgogne : un site de l'entreprise est situé au Creusot (Saône-et-Loire). Les employés y produisent des bogies ferroviaires.

L'annonce de cette commande intervient lors d'une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public. Une journée où les cheminots ont été nombreux dans les cortèges pour défendre leur statut et dénoncer les projets de réforme du gouvernement Macron.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité