Alternatiba : le sommet citoyen sur le Climat à l’échelle locale

Les préparatifs d'Alternatiba le 10 Octobre à Besançon / © Audrey Pochon
Les préparatifs d'Alternatiba le 10 Octobre à Besançon / © Audrey Pochon

Les 17 et 18 Octobre prochains à Besançon une centaine d'associations et de collectifs proposeront des ateliers et des rencontres pour enrayer la crise climatique et proposer des solutions concrètes et locales.

Par Fabienne Le Moing

Sous des allures de fête populaires, ces villages (situés place Marulaz, Esplanade des Droits de l'Homme et promenade Granvelle) mettront en avant des solutions facilement réalisables qui combattent le dérèglement climatique comme par exemple choisir une banque éthique et solidaire, ou manger bio, local et de saison. Préférer fabriquer des objets à partir de récupération et arrêter d'acheter à tout va. Réparer son vélo, acheter son électricité à une coopérative d'énergies renouvelables, utiliser des logiciels libres sur des ordinateurs récupérés... des tas d'initiatives sont possibles et à portée de mains.

Demandez le programme !
Tout le programme de ces deux jours dédiés au réchauffement climatique est ici.

Qu'est-ce que la COP21 ?

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.
C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

Sur le même sujet

Les + Lus