Amiante : un maire de l’Yonne a été condamné pour mise en danger d’agents municipaux

Jean-Claude Carra, maire de Brienon-sur-Armançon, dans l’Yonne, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour "mise en danger" d'agents municipaux sur un chantier contenant de l’amiante.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment l'affaire a-t-elle été révélée ? 

L’affaire remonte à l'été 2015. Des bâtiments préfabriqués situés dans l'enceinte d’un groupe scolaire ont été démolis. Ces bâtiments contenaient de l’amiante.

Or, le maire de maire de Brienon-sur-Armançon a confié ce chantier à trois agents de la commune, et non à une société spécialisée dans le désamiantage.

Les faits ont été révélés par un appel anonyme à l'inspection du travail qui a lancé une alerte.
Mais, le chantier n’a été interrompu que 6 jours plus tard, suite à un rappel à l'ordre du préfet de l’Yonne.
 

Qu'est-ce qui est reproché au maire de Brienon-sur-Armançon ?

L’enquête a révélé un équipement non suffisamment adapté, un stockage non adéquat de l'amiante, l'absence de signalétique appropriée.

Conformément aux réquisitions du parquet, Jean-Claude Carra a été condamné pour "mise en danger de la vie d'autrui par violation délibérée d'une obligation réglementaire ou légale de prudence", indique le parquet de Sens.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information