Au cours d'une conférence de presse, la Procureure de la République de Dijon et le Président du Tribunal ont annoncé mardi 19 novembre 2013 que des traces d'amiante ont été décelés dans les ascenseurs de la Cité Judiciaire.
Des traces d'amiante ont été détectées dans les machineries des 7 ascenseurs de la Cité Judiciaire de Dijon, ont annoncé ce mardi 19 novembre 2013, la Procureure de la République de Dijon et le président du Tribunal de Grande Instance. Marie-Christine Tarrare et Claude Consigny ont indiqué que ces ascenseurs ne seront plus en fonctionnement dès ce mardi soir, par principe de précaution.L'amiante a été trouvée dans le système de freinage des ascenseurs, à l'occasion de tests réalisés dans le cadre d'un projet de renouvellement de ces machines; cet amiante se trouve donc dans les locaux techniques auxquels n'accèdent que les techniciens chargés de la maintenance des ascenseurs. Les premiers contrôles se sont en revanche révélés négatifs pour les espaces publics.
Un plan de désamiantage et un protocole de sécurité sont mis en place jusqu'en février 2014, avant le renouvellement des appareils qui devrait avoir lieu au cours de l'été prochain.
Les 7 ascenseurs de la Cité Judiciaires ont été installés en 1989 par la société Otis qui a eu la charge de leur entretien jusqu'en 2011; depuis cette date, c'est l'entreprise Thyssen Grupp qui a obtenu le contrat.
L'interview de Marie-Christine Tarrare, Procureure de la République de Dijon :