Régulièrement, des animaux sont oubliés dans des voitures exposées en plein soleil. Que faire si vous tombez sur un animal enfermé dans un véhicule ? La réponse dans cet article.
"La température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes. En cas de canicule, le mercure peut osciller autour des 60° en seulement 15 minutes. Cela peut être fatal pour l’animal qui s’y retrouve enfermé" prévient le site internet du ministère de l'Intérieur qui publie des préconisations en ces périodes de très fortes chaleurs.
En plus, le chien est un animal "dont la thermorégulation est très mauvaise : il a beaucoup de mal à évacuer la chaleur. Il peut garder des séquelles après douze minutes de suffocation et risque de mourir en moins d'une heure" expliquait le colonel Dominique Grandjean vétérinaire et chef de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, dans une interview au Huffington Post.
Repérer le propriétaire si possible
Le plus urgent, si vous le pouvez, reste d'identifier le propriétaire du véhicule et de le prévenir du danger auquel est exposé son animal de compagnie.
Appeler la police ou la gendarmerie
C'est la première chose à faire si vous ne trouvez pas le propriétaire du véhicule. Ce sont eux qui pourront procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil.
Briser la vitre, oui mais...
"Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de votre bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite" détaille le ministère. Vous vous exposez néanmoins à une plainte de la part du propriétaire du véhicule endommagé. Cependant, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège.
Ombre et eau pas trop froide
Une fois sorti du véhicule, placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide et donnez-lui bien sûr à boire, mais par petites quantités.
Le propriétaire d'un animal enfermé dans une voiture peut faire l'objet de poursuites. L'article R. 654-1 du Code pénal punit ces actes d'une contravention de quatrième classe, c'est-à-dire d'une amende de 750 euros.