A Arbois, au pays de Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, va-t-on se faire vacciner contre la Covid19 ?

La campagne de vaccination contre le virus va commencer dès dimanche. La polémique entre les "pro" et les "anti" vaccin fait rage. Justement, au pays de Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, comment voit-on cette vaccination ?

La statue de Louis Pasteur trône au centre ville d'Arbois, Jura
La statue de Louis Pasteur trône au centre ville d'Arbois, Jura © France Télévisions

Louis Pasteur est né dans le Jura, à Dole, en 1822 mais très vite, sa famille s'installe à Arbois. Le scientifique français, qui a marqué son siècle par ses découvertes, a beaucoup travaillé dans la capitale des vins jurassiens. Il a d'ailleurs fait des recherches sur les maladies du vin ou encore inventé la fameuse "pasteurisation", le fait de chauffer pour conserver les aliments.

Il est surtout renommé pour une découverte majeure : le vaccin contre la rage, qu'il a expérimenté en 1885. Dans son pays, plus d'un siècle après sa mort (Il est décédé à 72 ans, en 1895), comment les Arboisiens voient-ils la campagne de vaccination qui commence dès dimanche, le 27 décembre ? Ici aussi, les avis sont très tranchés mais certains se réclament toujours du savant jurassien...

A Arbois, au pays de Pasteur, l'inventeur du vaccin contre la rage, va-t-on se faire vacciner contre la Covid19 ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société