L'arbre aux quatre saisons en Franche Comté. Décryptage d'un faux sur les réseaux sociaux

La photo est magnifique et circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Elle montre un coin de la campagne franc-comtoise sous ses plus beaux aspects à différents moments de l'année. L'image est likée et partagée, pourtant nous ne sommes pas en Franche-Comté, mais bien en Slovaquie.

Par Jean-Stéphane Maurice

Ce sont quatre photographies au format panoramique qui sont présentées en mettant en avant la beauté de la Franche-Comté. C'est vrai qu'il est magnifique cet arbre isolé dans cette prairie qui pourrait être dans le Haut-Doubs ou le Haut-Jura. Tout y est : le paysage vallonné, l'herbe bien verte de nos prairies et les Alpes que l'on distingue au loin.
 

Malheureusement et contrairement à l'information qui circule, ce joli paysage n'est absolument pas en Franche-Comté. Bienvenue à Zabokreky en Slovaquie. Et l'auteur de ces très beaux clichés est le photographe Jozef Morgos. C'est un spécialiste de la photographie de paysage.
 
© Jozef Morgos
© Jozef Morgos

Que cette erreur soit volontaire ou pas, il convient dans notre société où les réseaux sociaux sont si prépondérant de se questionner sur l'information. Ce petit décryptage d'une fake news montre que cela ne touche pas que l'actualité ou la politique. Une simple photo de paysage à laquelle on attribue une légende farfelue et nous sommes dans la falsification et dans l'erreur qui se partage, qui se propage.

Il existe plusieurs méthodes pour se renseigner sur l'origine d'une photo. Google image vous permet de rentrer l'adresse d'une image que vous avez trouvé sur internet. Des algorithmes vont analyser la photo et vont vous permettre de retrouver les précédentes publications s'il y en a eu. Mais il est impossible à cette technique informatique d'être fiable à 100 %. C'est pourquoi vous pouvez vous appuyer également dans vos recherches sur TinEye par exemple.

Pour conclure, autant rendre à la Slovaquie ce qui appartient à la Slovaquie et à son photographe, ses magnifiques clichés.
 
© Jozef Morgos
© Jozef Morgos
 
© Jozef Morgos
© Jozef Morgos

 

Sur le même sujet

Les + Lus