Arc-et-Senans (Doubs) : La Résurrection d'Haendel, concert de l'orchestre de Jordi Savall

Jordi Savall / © France 3
Jordi Savall / © France 3

Le concert clôture la première période de résidence de Jordi Savall à la saline royale. Il est prévu ce vendredi 25 mars, en l'église Saint-Bénigne d'Arc-et-Senans.

Par R. Advocat et F. Petit

Jordi Savall ? Une légende vivante, pour les amateurs de musique baroque. Une découverte pour le grand public, en 1991, Cette année-là, le film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde" est un succès. La musique du film aussi, avec cette sonorité envoûtante de la viole de gambe de Jordi Savall.

Chef d’orchestre, compositeur, chercheur : l'homme est un artiste complet. Pour France Musique, "humaniste et pacifiste, Jordi Savall défend avec ses projets le dialogue entre différentes cultures et le rapprochement des traditions musicales savante et orale, engagements qui lui ont valu la distinction de l' Artiste de l’Uneco pour la Paix"

La résidence artistique de Jordi Savall à la saline royale d'Arc-et-Senans est menée en compagnie de l'orchestre qu'il a créé en 1989 avec Montserrat Figueras, "le concert des nations".

Jordi Savall résidence saline royale
Jordi Savall est en concert ce vendredi soir, à Arc-et-Senans, dans le Doubs. Le musicien est en résidence à la saline royage. Intervenants : Jordi Savall, Hubert Tassy, directeur de la Saline Royale. Reportage : M. Buzon, F. Le Moing, A. Sow. Montage : E. Dubuis.



Un autre exemple du talent de Jordi Savall ? Le voici sur Francetv.info :

Jordi Savall
Nuit des Rois, Jordi Savall à l'Opéra Royal de Versailles





Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus