Argent : à combien s'élèvent les frais de tenue de compte dans les banques de la région ?

Au 1er janvier 2016, la Société Générale et BNP Paribas rejoindront les banques qui factureront des frais de tenue de compte à leurs clients. En Bourgogne, parmi les poids-lourds du secteur, seul LCL et les banques en ligne maintiennent la gratuité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 1er janvier 2016, les clients de la Société Générale devront débourser 24 euros par an pour la tenue de leurs comptes courants. Pour les clients de la BNP, la note grimpera à 30 euros par an. Ces deux banques mettent fin à la gratuité de ce service. Il ne reste plus que LCL et les banques en ligne qui continueront en 2016 à ne rien prélever.

En France, 8 banques sur 10 facturent désormais ces frais

En 2016, plus de 80 % des établissements bancaires feront payer un service qui est resté longtemps gratuit. En 2010, un tiers d’entre eux seulement pratiquaient cette facturation. Les banques justifient cette nouveauté par le plafonnement ou à l'interdiction de frais divers (commissions d'intervention, envoi de relevés papier, émission de chèques…) et l'accroissement, selon elles, des coûts de sécurisation des transactions.

L'Association française des usagers des banques (Afub) conteste ces arguments. Cette dernière s'apprête à saisir l'autorité de la concurrence et l'ACPR, le gendarme du secteur bancaire pour, d'une part, un défaut d'information de la clientèle concernant le Crédit Mutuel et, d'autre part, une "suspicion de concertation" entre BNP Paribas, Société générale et Crédit Mutuel quant à la mise en oeuvre des frais de tenue de compte bancaire. 

Voici des exemples de frais de tenue de compte au 1er janvier 2016 en Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information