Au 1er janvier 2016, la Société Générale et BNP Paribas rejoindront les banques qui factureront des frais de tenue de compte à leurs clients. En Bourgogne, parmi les poids-lourds du secteur, seul LCL et les banques en ligne maintiennent la gratuité.
Au 1er janvier 2016, les clients de la Société Générale devront débourser 24 euros par an pour la tenue de leurs comptes courants. Pour les clients de la BNP, la note grimpera à 30 euros par an. Ces deux banques mettent fin à la gratuité de ce service. Il ne reste plus que LCL et les banques en ligne qui continueront en 2016 à ne rien prélever.
En France, 8 banques sur 10 facturent désormais ces frais
En 2016, plus de 80 % des établissements bancaires feront payer un service qui est resté longtemps gratuit. En 2010, un tiers d’entre eux seulement pratiquaient cette facturation. Les banques justifient cette nouveauté par le plafonnement ou à l'interdiction de frais divers (commissions d'intervention, envoi de relevés papier, émission de chèques…) et l'accroissement, selon elles, des coûts de sécurisation des transactions.L'Association française des usagers des banques (Afub) conteste ces arguments. Cette dernière s'apprête à saisir l'autorité de la concurrence et l'ACPR, le gendarme du secteur bancaire pour, d'une part, un défaut d'information de la clientèle concernant le Crédit Mutuel et, d'autre part, une "suspicion de concertation" entre BNP Paribas, Société générale et Crédit Mutuel quant à la mise en oeuvre des frais de tenue de compte bancaire.
Voici des exemples de frais de tenue de compte au 1er janvier 2016 en Bourgogne